Première mondiale : lancement de la première gamme mondiale de douches connectées

Hamwells et Van Marcke commercialisent la première e-Shower au monde. Cette douche connectée résout notre paradoxe quotidien : profiter d’une longue douche chaude, tout en faisant des économies d’eau et d’énergie. A découvrir sur le stand Van Marcke (palais 7, stand 7-309) lors du salon Batibouw 2017.

 

L’e-Shower permet, à cet effet, de choisir entre le programme FreshCycles™ et une douche classique. La douche classique recourt à une pomme de douche économique et fonctionne comme une douche normale : toute l’eau s’écoule directement. Le programme FreshCycles filtre, purifie et utilise les gouttes d’eau environ 9 fois, à partir d’un mini-réservoir spécial. Idéal pour profiter d’une douche spectaculaire tout en économisant jusqu’à 80 % d’énergie et 90 % d’eau ! Avec l’e-Shower, une pomme de douche de 20 litres ne consomme que 2 litres/minute.

Après chaque utilisation, l’e-Shower se nettoie d’elle-même et se vide totalement. Elle rince également la membrane du filtre et évacue les résidus. De ce fait, les utilisateurs suivants vivent tous une expérience de douche avec de l’eau cristalline. Grâce aux trois programmes de nettoyage, l’e-Shower se préserve automatiquement du calcaire, du biofilm et/ou de la légionellose.

L’e-Shower peut être connectée avec des appareils mobiles pour les réglages personnels, la commande à distance et la musique en streaming. Elle propose des programmes de minuterie pour une durée de douche réglable et communique intelligemment avec les systèmes énergétiques et hydrauliques (par exemple en répartissant correctement l’eau du chauffe-eau entre tous les utilisateurs).
Il est également possible de surveiller tous les systèmes par Internet, mais aussi de procéder aux mises à jour logicielles, d’accéder à un service clients optimal et de partager toutes les économies en Belgique.  



Une vision partagée sur la construction durable
Étant donné qu’une douche traditionnelle gaspille toute l’eau chaude, le secteur de la construction durable est confronté à trois problèmes. Le premier relève de l’évidence : des coûts d’utilisation élevés en termes d’énergie, d’eau et d’eaux usées. Le deuxième concerne la pénurie croissante d’eau faisant suite au réchauffement climatique. Le troisième problème est moins évident, mais c’est aussi le plus critique : la nécessité d’une infrastructure onéreuse pour prévoir les pics de demande d’eau chaude des douches traditionnelles.

Les solutions classiques ne fonctionnent pas. Les douches économiques obligent les utilisateurs à compenser la perte de confort par des douches plus longues. Les systèmes WTW (récupération de chaleur), offrent un rendement peu élevé et gaspillent toujours beaucoup d’eau. L’e-Shower, quant à elle, réduit considérablement la demande d’eau chaude, sans faire de concession en termes de confort. De quoi résoudre tous les problèmes : les coûts d’utilisation fondent comme neige au soleil, la précieuse eau est conservée et les grandes infrastructures onéreuses peuvent être remplacées par des systèmes moins coûteux de plus petite envergure, car les pics de puissance appartiennent au passé. De ce fait, l’e-Shower s’ouvre à un champ d’application bien plus large d’installations durables, comme les chauffe-eau solaires, les pompes à chaleur et/ou les systèmes d’échangeurs/chauffage central hybrides qui jusqu’à présent se heurtaient aux pics de puissance nécessaires à une douche classique. Résultat ? Avec l’e-Shower, la construction durable devient plus simple et plus abordable !

C’est précisément pour cette raison que Hamwells et Van Marcke ont conclu ce partenariat. Avec ses concepts Big Blue, Van Marcke peut se targuer d’une longue expertise dans les solutions totales durables. L’entreprise est aussi un chef de file sur le marché belge des salles de bains et installations durables.


 
Une consommation d’eau consciente
L’e-Shower nécessite parfois que l’on se débarrasse de ses anciennes habitudes de douche. Cela peut demander une certaine période d’acclimatation. Mais le jeu en vaut la chandelle : un confort accru, des douches sans sentiment de culpabilité, une maison durable à prix abordable et un sérieux coup de pouce en faveur de la planète.


 
Histoire de la douche à circulation d’eau
En 1767, William Feet faisait breveter la première douche à recyclage : une cuve avec une pompe manuelle. En 1979, Billy Bloys a amélioré ces brevets avec une pompe immergée, un débordement et un apport d’eau chaude fraîche. Dans la lignée de ces brevets, Hamwells innove avec ces systèmes monotubes. Ils se distinguent d’autres systèmes à recyclage, car ils ne sont pas équipés de canalisations ouvertes ou de canalisations d’évacuation, et peuvent donc être intégralement nettoyés. Hamwells détient 27 innovations en association avec des fabricants européens et 5 brevets en son nom propre.

Source: Van Marcke
Partager cet article:
Nos partenaires