Lors des European Healthcare Design Awards, le bureau Art & Build Architects s’est vu récompensé pour son projet d’hôpital universitaire sur l’île de Nantes, en France. Le bureau bruxellois, implanté également à Paris et à Luxembourg, a remporté le prestigieux Future Healthcare Design Award grâce à sa vision sur le biophillic design, par lequel l’environnement naturel influe positivement sur les utilisateurs du bâtiment.
Etaient également en lice pour le Future Healthcare Design Award l’hôpital pour enfants de Copenhague et The National University for Oral Health à Singapour, entre autres. Lors du congrès, le bureau bruxellois a donné par ailleurs une conférence sur 'The hospital a living organism, towards a biomimetic design approach in Healthcare Design'. L’hôpital, le voisinage et la ville sont comme des organismes vivants qui interagissent avec leur environnement, vieillissent et dégénèrent/se régénèrent. Cette analogie entre la construction et les systèmes biologiques fut le point de départ d’Art & Build Architects pour son concept d’hôpital. Le bureau s’est concentré sur trois piliers qui montrent bien le principe des biophillic benefits : l’utilisation de biomatériaux, la biomimétique et la biodiversité.
Projet emblématique
Pour ce projet, ayant le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes comme maître d’ouvrage, Art & Build Architects travaille avec Pargade Architectes, Artelia et Signes Paysage. Ce chantier emblématique s’insère dans un véritable quartier hospitalo-universitaire en cœur de ville, qui marque un nouvel essor pour le Sud-Ouest de l’Île de Nantes. Il prend place dans un quartier d’ambition métropolitaine, combinant logements, commerces, desserte en transports en commun et accueillant un grand parc urbain, pour l’ensemble des habitants de la Métropole. C’est également un lieu ouvert sur le grand paysage naturel de la Loire, particulièrement riche dans sa biodiversité.
Alternatives à l’hospitalisation
Pour imaginer l’hôpital de demain, le CHU a travaillé avec tous les professionnels concernés, ses partenaires et les représentants des usagers. Ce travail a permis de définir les enjeux fonctionnels auxquels devait impérativement répondre le projet. Par exemple, une grande attention a été accordée aux alternatives à l’hospitalisation, comme l’ambulatoire, l’optimisation des consultations, l’éducation thérapeutique. De même, la réflexion a porté sur les moyens à mettre en œuvre pour donner l’accès aux technologies innovantes, ainsi qu’à un système d’information fiabilisé et sécurisé, permettant aux professionnels de se recentrer sur leur cœur de métier.
Noyau central hyper technique
Le nouvel hôpital présente des façades urbaines qui accompagnent les alignements de l’îlot définis par les urbanistes. Une trame générale leur confère une cohérence et une homogénéité d’ensemble. Le cœur de l’hôpital, noyau central hyper technique, est un bâtiment bas à l’expression architecturale remarquable. Il ménage ainsi des espaces publics baignés de lumière naturelle à l’intérieur du quartier du CHU, leur conférant une identité propre et paisible.
Biomatériaux
L’utilisation de biomatériaux permet de réduire l’empreinte écologique du bâtiment. Des recherches approfondies sur l’usage de tels matériaux ont notamment résulté sur un chantier plus court, un coût réduit, un design plus intelligent et un environnement plus agréable pour les patients. Le nouvel hôpital du CHU de Nantes est accessible à ses usagers, rassurant par sa conception, à l’opposé des “cathédrales hospitalières” du XXe siècle aux échelles oppressantes. L’écosystème qu’il intègre donne à l’ensemble du site une ambiance calme et apaisante et profite également aux oiseaux et insectes.