Prix d'architecture à l'étranger en 2015
Les fabricants de trophées en tous genres ont fait de bonnes affaires aussi en 2015. Dans le monde entier, concours et distributions de prix ont couronné de nombreux architectes et concepteurs. Voici un rappel des lauréats 2015.
Pritzker Prize 2015 : Frei Otto
Le comité a attribué l'édition 2015 du prix Pritzker, la plus importante distinction en architecture, à titre posthume. La décision de couronner Frei Otto avait été prise avant sa mort, et des représentants du comité avaient encore pu rencontrer l'architecte pour lui annoncer la bonne nouvelle. Ce dernier a été choisi pour ses "idées visionnaires et son esprit curieux, sa foi dans le partage de connaissances et son esprit d'équipe".
RIBA Stirling Prize : Burntwood School (AHHM)
Le RIBA Stirling Prize est allé en 2015 à la Burntwood School de Londres, un projet du bureau Allford Hall Monaghan Morris (AHHM). Celui-ci a rénové les bâtiments existants et ajouté 8 nouveaux bâtiments au campus : 6 bâtiments scolaires et 2 édifices culturels qui relient le tout.
LEAF Awards : Ribbon Chappel (Hiroshi Nakamura & NAP Co.)
Les projets architecturaux les plus novateurs, allant de façades hors du commun aux projets les plus durables. Les LEAF Awards sont présentés par son initiateur comme un prix d'architecture récompensant des projets qui définissent une nouvelle norme pour l'architecture internationale. En 2015, la Ribbon Chappel est clairement sortie du lot.
MIPIM Awards
Comme à l'habitude, les MIPIM Awards ont produit de nombreux lauréats dans différentes catégories. Jean Nouvel a ainsi reçu le BVest Innovative Green Building Award pour son One Central Park à Sydney. Le Markthal à Rotterdam a été nommé Best Shopping Centre, tandis que Shigeru Ban s'est vu décerner le prix pour le Best Futura Project pour sa Cité musicale départementale de l’Ile Seguin à Boulogne-Billancourt. La liste complète des lauréats peut être consultée ici.
Architizer A+ Awards
Les trophées ont été remis dans les catégories Typology, Plus et Product. La liste des lauréats est disponible ici.
Iconic Awards
Le nouveau pavillon dessiné par Mei architects and planners pour le McDonald’s sur le Coolsingel à Rotterdam a remporté un Iconic Awards 2015 dans la catégorie Architecture. Ces prix d'architecture et de design sont attribués par le German Design Council. Selon cette organisation, le lauréat est "un symbôle indépendant de qualité et de création contemporaine avec une excellente réputation internationale".
BIgMat International Architecture Award
L'immeuble de bureaux d'Alberto Campo Baeza dans la ville espagnole de Zamora a été désigné comme lauréat de la seconde édition du BigMat International Architecture Award 2015. Le jury a été séduit par "la façon dont le projet parvient à combiner la nature contemporaine du bâtiment avec le respect pour son environnement".
Breeam International Awards
Comme chaque année, des BREEAM Awards ont été attribués pour récompenser les réalisations les plus durables. Les différents lauréats dans les catégories prédéfinies sont à découvrir ici.
Archdaily Building of the year
Nos confrères de ArchDaily ont mis à l'honneur 14 lauréats lors de la remise des Building of the Year Awards. Parmi eux, quelques noms bien connus comme Herzog & de Meuron, Shigeru Ban et JDS. Tous les gagnants sont repris ici.
WAF awards
Le World Architecture Festival n'a pas été en reste pour décerner des honneurs. The Interlace (OMA, Ole Scheeren) a été désigné comme World Building of the Year. Vancouver House de BIG a remporté la catégorie Future Project of the Year. Les autres lauréats globaux et par catégorie sont à découvrir ici.
Mies van der Rohe Award
La Philharmonie de Szczecin en Pologne, dessinée par l'agence espagnole Barozzi Veiga a remporté l'édition 2015 du prix d'architecture de l'Union européenne, mieux connu sous le nom de Mies van der Rohe Award. Cette salle de concert à la toiture en zigzag et aux façades transparentes, a laissé la concurrence derrière elle et est repartie avec un chèque de €60.000.
Prix Praemium Imperiale
L'architecte français Dominique Perrault, que certains ont notamment pu voir à l'oeuvre dans le film The Competition, a remporté le Prix Praemium Imperiale dans sa discipline. Cette distinction prestigieuse, décernée par l'Académie japonaise des Beaux-Arts, récompense l'architecte pour l'ensemble de son œuvre. La cérémonie de remise du prix par le Prince Hitachi aura lieu à Tokyo le 21 octobre 2015.