PRIX FEBE ELEMENTS 24. Winnaar 'Precast in Buildings' : PI59, Amsterdam (V8 Architects)

Le 28 novembre 2024, la remise des FEBE Elements Awards s’est tenue à Anvers. Le secteur du béton préfabriqué a récompensé les projets les plus inspirants dans cinq catégories : Precast in Buildings, Precast in Structures, Precast in Landscape, Precast in Infrastructure, et Outstanding Precast. Le gagnant dans la catégorie « Precast in Buildings » est le projet PI59 à Amsterdam, conçu par V8 Architects.

La dualité de la Zuidas à Amsterdam

Le quartier de la Zuidas à Amsterdam présente un caractère dual : d’un côté, les imposants immeubles de bureaux, de l’autre, le quartier résidentiel de Prinses Irene. Entre ces deux mondes, se dresse un bâtiment des années 1970, initialement conçu comme un bureau. Après avoir été utilisé pendant des années comme école, il retrouve aujourd’hui sa fonction d’origine en devenant un immeuble de bureaux « best-in-class », parfaitement adapté à son environnement.

Robuste et élégant

Bien qu’il se dresse seul, le bâtiment s’intègre dans une série d’édifices situés dans une zone de transition entre les grandes tours et les constructions résidentielles plus basses. Ces bâtiments sont reliés par une bande verte qui fait office de tampon entre ces deux univers. Dans le cadre de sa réhabilitation, l’espace extérieur a été transformé en un jardin, métamorphosant l’immeuble d’un bureau anonyme en une véritable villa dans un jardin.

La nouvelle façade, composée de grandes baies vitrées en verre courbé, rend le bâtiment lumineux et transparent, contrastant avec son aspect sombre d’autrefois. Des ornements en laiton affinent le design et apportent une touche de raffinement. Le béton poli avec des granulats de pierre naturelle insuffle de la vie à l’édifice, tandis que le béton bouchardé à texture brute rend hommage au brutalisme d’origine. Ces interventions équilibrent robustesse et élégance, offrant une transition architecturale entre un style masculin et féminin.

Avis du jury

Le jury des FEBE Elements Awards 2024 a été impressionné par le rôle central du béton préfabriqué dans la transformation de ce bâtiment :

« La façade existante d’un immeuble de bureaux des années 1970, situé à la périphérie sud d’Amsterdam, a été remplacée par une nouvelle enveloppe composée de verre et de béton préfabriqué. Cette nouvelle façade confère au bâtiment une identité entièrement renouvelée, tout en évoquant subtilement l’architecture des années 1960 et 1970. Les concepteurs qualifient cela de ‘brutalisme élégant’.

La pratique consistant à remplacer la façade d’un bâtiment pour en améliorer à la fois le confort et les performances énergétiques gagne en popularité. Ce projet en est un exemple remarquable : il est certifié Net Zero Carbon et dispose des certifications BREEAM, WiredScore et RE\DEFINE.

Dans ce cas, une contrainte a été transformée en véritable atout. La nouvelle façade en béton préfabriqué est une véritable perle. Les éléments en béton, finement profilés et élégants, présentent une finition polie avec des arêtes dentelées et des incrustations de laiton. Cette réalisation peut sans aucun doute être qualifiée de haute couture. Le savoir-faire rayonne de ce bâtiment. »

Informations sur le projet

Source: FEBE
Partager cet article:
Nos partenaires