"Une maison de vacances ne ressemble pas à une autre", affirme Nathalie Bodarwé, cofondatrice de BODARWE Architektur. Avec enthousiasme, elle nous présente l'une de leurs réalisations : un bed & breakfast dans la verdure, des premières esquisses aux finitions. L'agence belge n'a pas pris à la légère le choix des matériaux. Briques couleur terre et bardage PREFA gris crinkle look se fondent dans l'environnement naturel, ce qui a fortement influencé la conception.
Tel un rocher compact à la surface finement texturée, le bed & breakfast Level600 se trouve dans le paysage vallonné du village belge de Hünningen, près de Büllingen, à moins de dix minutes de route de la frontière allemande. C'est un lieu particulier, sur lequel la jeune équipe d'architectes Nathalie et Marc Bodarwé a conçu un bâtiment sur mesure, où les maîtres d'ouvrage peuvent également accueillir des vacanciers. Le couple accueille ses hôtes à 600 mètres d'altitude, dans l'une des régions les plus élevées de Belgique. Les personnes qui séjournent dans la chambre d'hôtes peuvent profiter pleinement de la réserve naturelle des Hautes Fagnes-Eifel. On peut y faire de belles promenades à pied ou à vélo. Level600 dispose de quatre chambres confortables et d'un salon panoramique où sont servies des spécialités surprenantes à base de produits locaux.
SENTIMENT DE DOUCEUR
En tant qu'hôte, vous serez choyé et vous vous détendrez complètement.
"Il était important pour les clients que l'hébergement de vacances s'intègre naturellement dans le paysage. La structure ne devait pas paraître trop massive et ne devait pas perturber la nature environnante. En même temps, les constructeurs voulaient créer une sensation de confort à l'intérieur. Dans ce projet, nous avons accordé beaucoup d'attention au volume de la construction et au choix des matériaux. Nous avons également beaucoup misé sur les technologies modernes telles que l'énergie solaire et le solaire thermique, qui fournissent une grande partie de l'énergie", explique l'architecte Bodarwé.
MATERIALMIX
L'équipe s'est mise au travail en suivant les idées des clients. Une partie du rez-de-chaussée a été construite dans le terrain incliné vers le sud. Cette intégration dans la pente permet de bien dissimuler le volume. Il en résulte un design sobre, fortement influencé par les revêtements de toiture et de façade du PREFA. Ce choix de matériau apporte tranquillité et élégance à ce long bâtiment, explique M. Bodarwé. Avec sa façade grise, la maison semble fermée du côté ouest de la rue. Côté jardin, au sud et à l'est, elle est ouverte avec des fenêtres qui descendent jusqu'au sol. Les espaces de vie privés, les chambres et la salle à manger bénéficient ainsi d'une abondance de lumière. Le vitrage panoramique offre aux hôtes une vue sur la vallée de Warche et sur le jardin de fruits et d'herbes aromatiques, où les propriétaires récoltent certains des ingrédients pour les délicieux repas qu'ils servent.
BODARWE Architektur est passé maître dans l'art de créer un aspect et une sensation agréables avec un mélange de matériaux modernes et de qualité, sans dépasser inutilement le budget prévu. Pour remplacer la pierre naturelle locale, ils ont utilisé des briques de couleur terre pour certaines pièces, dont certaines sont visibles tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. À l'intérieur, il s'agit de zones plus intimes telles que les salles de bains, la cage d'escalier et la cuisine. Pour une structure porteuse en béton apparent, ils ont installé une façade ventilée de panneaux FX.12 de PREFA, qui se poursuivent sur le toit. De cette manière, la toiture semble repliée sur le volume du bâtiment. "Nous considérons le pliage intelligent et le traitement simple du matériau comme un clin d'œil au concept du bâtiment. Nous trouvons extraordinaire le jeu d'ombre et de lumière créé par le design frappant des panneaux", déclare l'architecte.
INSPIRATION DE L’ÉTRANGER
Nathalie Bodarwé a trouvé l’inspiration professionnelle à l’étranger. Après ses études d’architecture à Liège, la Belge germanophone se rend d’abord à Maastricht puis en Suisse, où elle est apprentie chez Dietmar Eberle. Elle est retournée en Belgique de l’Est avec une maîtrise en études avancées en logement de l’ETH Zurich. Elle y fonde son propre bureau avec son frère Marc Bodarwé. Leurs réalisations comprennent des maisons privées de caractère, des rénovations et des projets publics dans la région. BODARWE Architektur a récemment été installé dans de nouveaux bureaux à Amel en Belgique germanophone, où ils travaillent avec passion sur leurs projets architecturaux.