Des lanternes classiques modernisées par la technologie LED pour améliorer la sécurité, le confort et l'efficacité énergétique. Les autorités locales de la ville de Beja et Schréder ont travaillé main dans la main.
Beja est une ville historique de l’Alentejo au Portugal, avec un passé romain, des rues pavées et des monuments. Sa culture est dynamique grâce aux festivals, concerts et parades.
La ville s’efforce de protéger son patrimoine urbain tout en construisant un avenir durable et flamboyant. Elle rénove et modernise soigneusement son infrastructure pour mettre en valeur son charme historique et culturel. Les candélabres traditionnels en fer forgé des années 1960 qui illuminent les rues et les places pavées ne fournissaient plus un éclairage satisfaisant. La ville voulait cependant les conserver tout en améliorant leur efficacité.
Convaincue par notre expérience de longue date dans la modernisation de l’éclairage des villes par l’intégration de la dernière technologie LED, Beja nous a chargés de moderniser ses lampadaires et de restaurer les consoles et colonnes en mauvais état. C’est avec enthousiasme que notre équipe Schréder STUDIO a relevé ce défi de fournir une solution d’éclairage sur mesure.
Les consoles et les colonnes devaient respecter au mieux l’architecture initiale et se conformer aux exigences du 21e siècle. Nous avons rénové et repeint 174 consoles et 16 colonnes sur place afin de minimiser les nuisances pour les habitants du quartier.
Nous avons retiré les lampadaires progressivement pour éviter de plonger la ville dans le noir et les avons emmenés à notre usine, où nous avons remplacé les vieilles lampes à décharge par des LED modernes.
Un total de 189 lampadaires ont été rétrofités. Les lampes au sodium haute pression de 150 W des grands lampadaires ont été remplacées par des ensembles LED de 70 W, et les lampes au sodium haute pression de 100 W des petits lampadaires ont été remplacées par des moteurs LED de 50 W. Les lampadaires modernisés réduisent la consommation d’énergie et les coûts associés de 61%.
Tous les lampadaires ont été équipés de LED en blanc chaud (3000 K). Ils créent une ambiance nocturne sûre et accueillante qui encourage les usagers à passer plus de temps à l’extérieur pour contempler les monuments emblématiques de la ville ou se détendre en terrasse.
Les instances locales sont ravies d’avoir pu rétrofiter les lampadaires historiques pour préserver l’esthétique historique de la ville tout en économisant les ressources et en réduisant les coûts et les émissions de CO2. Ce projet est exemplaire, démontrant que le rétrofit des luminaires crée des espaces publics sûrs, attrayants et durables.