À Echt, la maison de retraite Egtherhof a ouvert ses portes en juillet 2023. Un immeuble pour 93 résidents comprenant 48 appartements aux premier et deuxième étages et six petites habitations au rez-de-chaussée. L'accent est mis sur la convivialité et le bien-être sous un même toit, mais surtout derrière une belle et grande façade. L'architecte Bram Nieuwenhuizen de Nieuw Architectuur nous révèle l'histoire de cette façade.
La maison de repos Egtherhof se trouve au milieu d'un quartier résidentiel du centre d'Echt et sa taille en fait un élément marquant du quartier. Le choix de la brique était donc crucial, car le bâtiment devait s'harmoniser avec les maisons environnantes. « Nous ne voulions pas que le bâtiment occupe une place trop proéminente dans la zone résidentielle. Pour ce faire, nous avons cherché une teinte proche de la terre cuite pour la brique et la base du bâtiment. C'est pourquoi nous avons opté pour la paladio de Briqueteries Nelissen », explique Bram.
Une intégration parfaite
« Pour donner au bâtiment un aspect contemporain, nous avons choisi de maçonner sans joints avec du mortier en couche mince pour un résultat élégant. Et le résultat en vaut la peine, car le bâtiment s'intègre parfaitement dans les autres bâtiments rouge-orange qui l'entourent. » Pour apporter un peu de fraîcheur et de contraste, un bardage vert a été ajouté. « Le bardage se situe au niveau des entrées principales et des cages d'escalier de secours », précise Bram. « Cette couleur se marie bien avec la brique et apporte une touche de fraîcheur à l'aspect général de la façade. »
Un autre détail intéressant de la façade est la grande courbe qui a été intégrée à l'angle du bâtiment, près du restaurant commun. « Pour plus de cohérence avec l'environnement et la structure de la rue, nous avons choisi d'arrondir ce coin. Il adoucit également un peu le bâtiment, lui donnant un aspect moins "sévère". Cela a été un défi pour l'entrepreneur, car il n'était pas possible de poser les briques en suivant une telle courbe. Il a donc fallu les recouper un peu. Mais le résultat est magnifique !
Un projet axé sur l'avenir
Aujourd'hui, les Pays-Bas appliquent des réglementations strictes en matière de développement durable, auxquelles Egtherhof a également dû se conformer. « C'est vrai ! Le bâtiment est entièrement électrique. C'est très bon pour l'environnement, mais l'inconvénient est qu'il faut beaucoup plus d'installations (comme des pompes à chaleur, par exemple). Nous avons placé tous les éléments extérieurs de l'installation sur le toit et les avons intégrés derrière une belle façade en maçonnerie afin qu'ils soient le moins visibles possible. »
La conclusion ? La maison de repos Egtherhof témoigne non seulement d'une conception et d'un savoir-faire soignés, mais aussi d'un engagement en faveur de la durabilité et de la communauté. Grâce à son intégration harmonieuse dans la zone résidentielle environnante et à sa conception durable, c'est un lieu où les résidents pourront se sentir chez eux, aujourd'hui comme demain !