Le secteur de la construction est confronté à des défis majeurs. En raison de la rareté des matières premières et de l'impact environnemental croissant, la réutilisation des matériaux de construction n'est plus une option, mais une nécessité. Avec le soutien du programme VLAIO Circular Chain Cooperation, Biesmans Group, en collaboration avec V&B Dakwerken et Bureau Bouwtechniek, travaille sur des solutions innovantes pour normaliser la réutilisation des matériaux de construction.
Lennert Schreurs, responsable de l'innovation, explique : "Le secteur de la construction est responsable de 40 % de la demande d'énergie et d'une grande partie des émissions de CO₂ en Europe. En outre, une part importante des déchets de construction n'est pas réutilisée, ce qui entraîne un gaspillage de matières premières et une lourde charge environnementale. L'approche linéaire traditionnelle, selon laquelle les matériaux deviennent des déchets après une seule utilisation, n'est pas durable. La réutilisation des matériaux offre une solution durable : elle permet d'économiser les matières premières, de réduire l'empreinte environnementale et de préparer le secteur à l'avenir.
Nous utilisons notre expertise et notre infrastructure pour contribuer à un projet innovant engagé en faveur de la circularité dans le secteur de la construction. Avec deux PME spécialisées, nous formons un partenariat puissant :
Cette coopération met en commun les connaissances techniques et pratiques pour permettre la réutilisation des matériaux de construction à grande échelle. Les efforts conjoints des partenaires s'inscrivent dans une approche innovante de la durabilité qui a un impact positif sur l'ensemble du secteur de la construction.
Le projet se concentre sur des projets pilotes concrets testant le démantèlement, le contrôle de la qualité et la réutilisation des matériaux. Les données issues de ces trajectoires seront utilisées pour développer des processus de certification et des lignes directrices, contribuant ainsi à la normalisation de la réutilisation dans le secteur de la construction. Pour accroître encore l'impact, des ateliers, des formations et une plateforme de connaissances seront mis en place, permettant à d'autres acteurs du secteur d'avoir accès à de précieuses informations.
Grâce au soutien de VLAIO et à l'engagement des trois partenaires, ce projet fait du Limbourg un précurseur en matière de construction circulaire. En mettant l'accent sur l'innovation et la collaboration, le projet montre comment la transition vers un secteur de la construction circulaire peut être économiquement réalisable.