Ce 22 septembre, citydev.brussels a inauguré Piers-Schmitz, un projet de dix appartements labélisé bâtiment exemplaire. Situé au pied de la station de métro Etangs Noirs, ce projet allie exemplarité environnementale et revitalisation urbaine. Piers-Schmitz fait partie de ces projets qui participent à la mue d’une commune en pleine expansion, Molenbeek-Saint-Jean.
Bâtiment exemplaire
Le bâtiment, réalisé par le bureau d’architecture R²D², est entièrement passif et a été labélisé bâtiment exemplaire par Bruxelles Environnement. Il comprend dix appartements répartis sur quatre étages ainsi qu’un espace commercial de 160 m² au rez-de-chaussée. Il possède de multiples atouts environnementaux : triple vitrage, ventilation double flux, panneaux solaires, toiture verte, récupération de l’eau de pluie pour le nettoyage des communs, utilisation de matériaux de construction et de finition écologiques, etc. Une attention particulière a été accordée à l'ensoleillement favorable côté rue, où des terrasses suspendues au-dessus de l'espace public ont été aménagées. Elles sont disposées derrière une seconde façade faite d'un treillis métallique, qui filtre les vues afin de préserver l'intimité des habitants.
Revalorisation du quartier
Piers-Schmitz se trouve dans une zone commerçante, en plein cœur historique de Molenbeek-Saint-Jean. Il constitue une sorte de charnière entre les rues Piers et Schmitz et permet ainsi à la place de retrouver une belle harmonie. Le projet renforce davantage la caractéristique principale du quartier qui est marqué par une importante mixité sociale et d’affectations. Cette réalisation est un bel exemple de revalorisation du quartier dont les premiers bénéficiaires sont ses habitants eux-mêmes. D’un chancre qui se trouvait sur une parcelle polluée au-dessus du métro Citidev.brussels a réussi a construire un bâtiment hautement qualitatif sur le plan architectural mais aussi matière d’espace et de confort. Ce projet donne indiscutablement du cachet au quartier et le rend plus attractif.