Protection incendie dans un monument historique : équipement de la technique de fenêtres pour plus de sécurité à la Gare de Montreux

Sur les rives du lac Léman se trouve la station thermale suisse de Montreux, dont la gare, classée monument historique, a été transformée et modernisée à grands frais au cours des dernières années. GEZE soutient le projet avec l'équipement d'une technique d'extraction de fumée et de chaleur ultramoderne et d'une technique de fenêtres, contribuant ainsi de manière décisive à la sécurité du bâtiment et des voyageurs. Il s'agissait non seulement de mettre en œuvre les lois et réglementations en vigueur, mais aussi de trouver des solutions individuelles qui respectent le caractère historique de l'édifice.

La gare a été inaugurée en 1861 et, d'un point de vue architectural, elle est une véritable rareté, surtout en raison de sa situation à flanc de coteau : les voyageurs accèdent à la voie domestique depuis le hall d'accueil en passant par le deuxième étage, les autres voies étant accessibles par un passage souterrain au premier étage.

En 2017, d'importants travaux de transformation et de modernisation ont été entrepris. Afin de respecter les dernières prescriptions en matière de sécurité et de prévention incendie, le bureau d'architectes Tempesta Tramparulo Architectes de Lausanne a opté pour les produits GEZE, qui peuvent être installés et mis à jour facilement.

Il s'agissait notamment de répondre aux exigences élevées de la protection incendie et du système d'extraction de fumée et de chaleur , de garantir la sécurité des passagers lors de l'ouverture et de la fermeture des fenêtres, tout en tenant compte de la protection du bâtiment en tant que monument historique et des directives qui y sont liées en matière de mesures de construction. Pour ce faire, les responsables du projet ont opté pour des systèmes GEZE éprouvés qui interagissent intelligemment. Pour ne pas nuire à l'aspect général, les produits devaient en outre être réalisés dans des couleurs spéciales selon les souhaits du client.

Fenêtres automatisées pour ventilation naturelle et système d'extraction de fumée et de chaleur

La Gare historique de Montreux impressionne également par ses fenêtres généreuses qui laissent entrer beaucoup de lumière dans le bâtiment de la gare. Sur les fenêtres particulièrement grandes, la Powerchain de GEZE a été installée 42 fois. Le puissant moteur de la fenêtre assure l'ouverture de celle-ci en cas d'incendie.

Il convainc en particulier par la rapidité avec laquelle il déplace les fenêtres les plus grandes et les plus lourdes avec une grande largeur d'ouverture. Particulièrement pratique : le Powerchain est également utilisé pour la ventilation naturelle, la course de l'entraînement et la vitesse d'ouverture pour la ventilation et la nécessité de désenfumage pouvant être réglées individuellement et en continu.

Moderniser la protection du patrimoine en Suisse

La Gare de Montreux est répertoriée dans l’« Inventaire suisse des biens culturels d'importance nationale et régionale ». Il y figure en tant que projet A d'importance nationale (par opposition aux projets B d'importance régionale). En Suisse, la protection des monuments proprement dite est toutefois soumise aux cantons respectifs, qui édictent leurs propres lois et ne sont pas liés par les lois sur la protection des biens culturels. Il n'existe donc pas en Suisse de protection des monuments de portée générale. Les architectes et les planificateurs doivent donc impérativement s'informer sur les lois respectives en vigueur. Mais ces capacités ne sont pas les seules à faire de la Powerchain la solution idéale pour la Gare de Montreux, car l'aspect esthétique a également joué un rôle important ici. Ainsi, la Powerchain a été fabriquée en version spéciale, selon les souhaits du client, dans la couleur RAL 8014 brun sépia (bronze foncé).

Sécurité des fenêtres de la plus haute classe de protection 4

Un défi particulier à la Gare de Montreux n'est pas seulement la fonction des fenêtres, mais aussi leur positionnement. Comme les fenêtres motorisées se trouvent à une hauteur accessible aux passagers, leur sécurité doit être garantie - sans sécurisation supplémentaire, ces fenêtres motorisées ne peuvent pas être utilisées telles quelles. En tant que bien immobilier ouvert au public, les fenêtres ont dû être équipées de protections de fenêtres de la classe de protection la plus élevée (classe de protection 4) après l'évaluation des risques, afin de garantir qu'une utilisation inappropriée ou même une inattention ne provoque pas de blessures.

La solution : la protection du bord de fermeture et les sensors de sécurité

C'est pourquoi toutes les fenêtres automatisées ont été équipées d'un module d'interface de sécurité pour la sécurisation des zones dangereuses sur les fenêtres motorisées. L’IQ box Safety sécurise les bords de fermeture principaux et secondaires. Les flatscans utilisés comme sensors de sécurité détectent les corps étrangers et veillent à ce que le processus de fermeture soit arrêté ou que le mouvement soit inversé. Cela permet d'éviter de se coincer les doigts, par exemple. 

Désenfumage rapide grâce au système d'évacuation de chaleur et de fumée

Outre la solution système Powerchain-Flatscan-IQ box Safety, neuf motorisations pour ouverture de fenêtre RWA K 600 F ainsi que six motorisations de fenêtres du modèle K 600 F+ Synchro ont été installées à la Gare de Montreux. En tant que dispositif d'évacuation naturelle de fumée et de chaleur (NRWG), ces bras motorisés rétractables permettent aux fenêtres de s'ouvrir à 90° en moins de 60 secondes en cas de nécessité de désenfumage et garantissent un désenfumage rapide. Les issues de secours sont ainsi maintenues sans fumée. Ici aussi, le souhait du client d'une fabrication spéciale dans la couleur RAL 8014 brun sépia (bronze foncé) a pu être réalisé.

Équiper la technique de fenêtres easy - même dans les monuments historiques

L'équipement ultérieur d'une technique de fenêtres intelligente, qui peut être intégrée sur demande dans la technique pilote de bâtiments, n'est souvent pas très coûteux et vaut la peine à plusieurs égards : il peut contribuer à améliorer la sécurité - comme ici à la gare de Montreux - mais aussi influencer positivement d'autres facteurs pertinents tels que l'efficacité énergétique, la durabilité et la qualité de l'air d'un bâtiment. Souvent, elle peut également être utilisée sans réduction lors des rénovations de bâtiments dans des bâtiments classés monuments historiques.

Partager cet article:
Nos partenaires