Protection optimale des installations de pompe à chaleur grâce à la soupape antigel iStop®

En optant pour une pompe à chaleur, vous contribuez à une société climatiquement neutre, également appelée « zéro émission nette ». Les pouvoirs publics adaptent leur réglementation et mettent des subventions à disposition pour réduire et accélérer cette étape. Pourtant, l’installation d’un système de pompe à chaleur représente encore un investissement financier considérable. Afin de rentabiliser au mieux cet investissement, il est important de protéger et d’entretenir au mieux la nouvelle installation. C’est la seule manière de garantir une installation écoénergétique avec une longue durée de vie.

Conduites à l’abri du gel, même en cas de panne de courant

Pour les systèmes de pompe à chaleur avec une unité extérieure, il est important de protéger les conduites (extérieures) du gel et des dommages qui en découlent. On opte souvent pour le heat tracing, un câble chauffant électrique qui maintient les conduites à la bonne température. Cette solution n’est toutefois pas idéale, surtout en cas de panne de courant. Par contre, une soupape antigel est mécanique et fonctionne donc toujours, même sans électricité.

Fonctionnement

La soupape antigel iStop® est un système de protection mécanique capable de vidanger l’eau du circuit. Lorsque la température de l’eau dans la conduite descend en dessous de 3 °C, la soupape d’arrêt s’ouvre et laisse l’eau s’écouler goutte à goutte hors de la conduite. La soupape se refermera lorsque la température de l’eau atteindra 4 °C.

Uniquement chauffage ou chauffage et refroidissement ?

La soupape antigel de série est un concept fiable et éprouvé depuis de nombreuses années. En raison des changements sur le marché, et plus particulièrement de l’émergence des systèmes de chauffage et de refroidissement, une version spéciale de la soupape classique a été lancée : la soupape antigel avec capteur d’air. Ce type empêche le fonctionnement de la protection antigel lors du processus de refroidissement pendant les périodes chaudes. Le capteur d’air mesure la température extérieure et ce n’est que lorsqu’elle descend en dessous de 5 °C et que la température de l’eau est inférieure à 3 °C que la soupape antigel se met en marche.

Minimiser les risques et les frais de maintenance

La soupape antigel est particulièrement utile pendant les mois les plus froids, car il évite le risque de factures élevées lors du remplacement d’installations gelées. Cependant, en raison des conditions météorologiques de plus en plus imprévisibles, l’utilisation d’une soupape antigel doit être considérée comme une bonne habitude tout au long de l’année. Même pour les installations situées dans des zones particulièrement ou souvent exposées au froid, la soupape antigel continue de fonctionner efficacement. Comme il n’y a pas de place pour les dommages dus au gel, la soupape protège l’investissement de l’utilisateur final et le travail acharné de l’installateur.

Source: Caleffi
Partager cet article:
Nos partenaires