Faire l'impasse sur Batibouw et organiser son propre salon, voilà le défi que s'est lancé Knauf en organisant les Knauf Discovery Days à Liège puis à Bruxelles. Curieux de voir le résultat, Architectura était présent ce vendredi 17 mars dès 10 heures pour l'ouverture du salon. Nous avons été impressionné tant par l'étendue de la gamme de produits présentée que par le professionnalisme de l'organisation. Quelques impressions.
Un salon 100% Knauf
Trouver un endroit propice pour organiser un événement de cette ampleur n'est pas une sinécure. Pour cette première édition, Knauf avait jeté son dévolu sur un entrepôt situé dans le zoning des Hauts-Sarts à Herstal. Pourquoi en région liégeoise, décentrée par rapport au reste de la Wallonie ? « Parce que nous jouons à domicile, nous sommes en effet à quelques kilomètres de notre usine d'Engis », explique Dirk Schumacher, responsable Marketing & Communication chez Knauf. Et cela facilite grandement la logistique quand il faut amener sur place tant de matériel, puis évacuer le tout en fin de salon.
Un salon entièrement Knauf est une première belge mais se pratique déjà depuis 8 ans en Allemagne. Le gros avantage est de disposer de toute la place souhaitée pour présenter dans de bonnes conditions l'ensemble des gammes de produits de la maison, ce qui est impossible à Batibouw, par exemple. Le contact avec le visiteur est aussi beaucoup plus riche. Ici, pas de badauds mais des professionnels (le premier jour) et des particuliers (le second jour) qui viennent clairement chercher de l'info. A Liège, plus de 50 employés Knauf étaient présents pour présenter les produits, répondre aux questions et faire des démonstrations.
Pas que des plaques de plâtre
Qui dit plaque de plâtre, pense Knauf. Mais le fabricant a beaucoup plus à proposer dans son assortiment. Saviez-vous par exemple que l'on peut trouver chez Knauf des systèmes de toit végétalisé (Urbanscape), des cloisons à l'épreuve des balles (FB4), des plaques de plâtre stoppant les rayons X (X-Ray), du mortier pour aménagements extérieurs (Gala), une peinture pour façade qui permet d’appliquer des coloris foncés sur des murs extérieurs sans risque de surchauffe (Fassadol), des plaques résistant à l'humidité (Aquapanel), ... Tout cela, et bien plus encore, est à découvrir lors des Knauf Discovery Days, avec conseils personnalisés en prime.
Succès de foule
Il faudra bien entendu que Knauf analyse à tête reposée et évalue les résultats de cette première, mais nous avons pu constater nous-mêmes que les professionnels avaient répondu en masse le vendredi. Il faut dire que le marketing avait mis le paquet pour faire connaître l'événement, notamment en utilisation la publicité en ligne et les réseaux sociaux. Si l'entrepôt permettait d'accueillir dans de bonnes conditions tout ce monde, le parking a vite été saturé, générant de nombreux appels pour déplacer des véhicules mal stationnés. Les professionnels présents venaient de Wallonie mais aussi de Flandre, l'accent limbourgeois résonnant dans les allées. Knauf ne faisant pas les choses à moitié, il y avait même de quoi se sustenter gratuitement. Rappelons qu'un second salon Knauf se tiendra les 15 et 16 avril prochains à Grand-Bigard.