Quand les chaudières entraînent des dégâts aux toitures…

Il n'est pas rare que des taches brunes apparaissent sur les toitures aux alentours du conduit d'évacuation de fumée de la chaudière (voir figure 1). Cet article du CSTC a pour but d'expliquer l'origine de ce phénomène et de renseigner sur la manière de le résoudre.

Origine du tachage

Les taches brunâtres dont il est question dans cet article sont dues à un dépôt de particules de rouille (oxyde de fer) provenant des gaz de combustion. Ces particules sont engendrées par l'altération des éléments en acier faiblement allié ou en fonte malléable de la chaudière et/ou du conduit d'évacuation par la condensation acide des gaz de combustion.

Cette condensation indésirable apparaît souvent dans le cas de chaudières d'un autre type que celles à condensation (¹) (les chaudières à haut rendement, par exemple) fonctionnant à une température trop faible (²) ou dans le cas de conduits d'évacuation de fumée qui subiraient un refroidissement trop important.

C'est dans les chaudières à mazout que la formation de rouille peut être la plus importante : lors de la combustion du mazout, le soufre qu'il contient (maximum 0,1 %) se transforme en oxydes de soufre. Lors de la condensation de la vapeur d'eau présente dans les gaz de combustion, l'acide sulfurique qui se forme détériore fortement l'acier ou la fonte. Les particules de rouille poudreuses qui se forment alors sont aisément transportées par les gaz de combustion.

Une fois à l'extérieur, où la vitesse d'évacuation des gaz de combustion est moindre, ces particules solides se déposent sur la toiture, autour du conduit d'évacuation, ce qui entraîne l'apparition de taches rouge-brun. Par la suite, les pluies, en faisant disparaître ces taches, peuvent provoquer des traces brunâtres et entraîner les particules jusqu'aux éléments de la toiture situés en contrebas.

Si la couverture ou les éléments de la toiture (noue, gouttière, …) sont constitués de certains métaux (en zinc, par exemple), une corrosion peut apparaître localement en ces endroits en raison du contact direct avec les oxydes de fer (voir figure 2).

Nous tenons également à signaler que, à terme, la dégradation des éléments métalliques de la chaudière et/ou du conduit d'évacuation des gaz de combustion entraînera inévitablement leur défaillance.

 

Poursuivez le lecture de cet article sur le site du CSTC 

Source: WTCB / CSTC
Partager cet article:
Nos partenaires