Le crépi de façade comme revêtements de façade est populaire auprès des architectes en raison des innombrables possibilités de conception. Les nombreuses combinaisons de matériaux et de couleurs permettent de concevoir une façade unique pour chaque projet. StoSignature, un système avancé de combinaisons de matériaux et de techniques pour les façades en crépi, offre à l'architecte un large éventail d’options. Sto a recueilli le témoignage de quatre architectes qui ont utilisé StoSignature pour concevoir un projet récent. Le WZC De Korenbloem, conçu par le Studio Jan Vermeulen en collaboration avec Tom Thys Architects, a remporté un Belgian Building Award dans la catégorie des logements collectifs. Le caractère innovant, la créativité et l'architecture unique ont été les facteurs décisifs de la victoire dans cette nouvelle catégorie
Avec un seul système d'isolation de façade, l'architecte peut concevoir une façade unique. Jouer avec les motifs et les couleurs, combiner les matériaux et ajouter des effets qui créent une liberté de conception qui plaît aux quatre architectes.
Pour l'architecte Jan Vermeulen du Studio Jan Vermeulen, ces possibilités supplémentaires ont été décisives : « Nous recherchions un certain effet dans la façade de la nouvelle partie du bâtiment afin d’assurer une continuité des matériaux, ainsi que du concept avec la maison de campagne historique néoclassique. Nous avons voulu créer une façade profonde, dans laquelle un effet subtil d'ombre renforce le caractère du bâtiment. La façade devait également faire impression de loin. C'est ainsi que, en concertation avec Sto, nous avons opté pour StoSignature », explique Jan Vermeulen.
Ce projet a déjà remporté un prix d'architecture aux Belgian Building Awards 2022. Il s'agissait de la catégorie Construction de logements collectifs, qui récompense les projets qui réussissent de manière innovante à combiner plusieurs logements dans un seul projet. Ils offrent une réponse à la demande d'une utilisation plus efficace de l'espace disponible. De Korenbloem propose de nouveaux modèles de cohabitation pour les jeunes atteints de démence et les personnes âgées souffrant d'un handicap ou d'autres pathologies. Elle y associe une infrastructure sociale commune et des espaces ouverts sur le quartier.
La gamme StoSignature répond parfaitement aux souhaits de l'architecte, tout en garantissant l'isolation thermique et l'étanchéité. C'est pourquoi l'architecte Julien Soudant de KS Architectes tient à utiliser ce produit dans la conception de bâtiments contemporains. Pour une maison privée à Dilbeek, il a choisi la finition aspect béton de StoSignature pour mettre en valeur le rez-de-chaussée d'une villa contemporaine et minimaliste.
Pour la finition d'un immeuble d'appartements à Aartselaar, Tom Jonckers de Bxl Architects a opté pour StoSignature Linear 10, une finition linéaire qui renforce l'effet de la lumière changeante et accentue les contours d'un bâtiment.
Le type de revêtement de façade et les détails de son élaboration dépendent de chaque projet. Les différentes étapes du processus doivent être méticuleusement respectées afin d'obtenir un résultat attrayant et de qualité. Selon Johny Cottreel, de Cottreel Architects, une bonne relation entre l'architecte, le fournisseur et l'entrepreneur est primordiale.
Jan Vermeulen du Studio Jan Vermeulen attache également une grande importance à l'artisanat et à la relation entre les différentes parties.
Jan Vermeulen a également apprécié l'enthousiasme de Sto et le soutien apporté au cours du processus de conception.