Sonneries de téléphones, conversations entre collègues, bruits de claviers : l'environnement d'un espace de travail ouvert est parfois très bruyant. Pour les travailleurs, de telles conditions sont souvent une source de stress et de baisse de productivité. Le concept moderne de l'« open office » avait été créé, entre autres, pour gagner de l'espace, renforcer le travail d'équipe et instaurer une sorte de camaraderie entre les collègues. Aujourd'hui, le plateau ouvert nous fait plutôt penser à un environnement bruyant qui manque d'intimité et où le travailleur est exposé à toutes sortes de distractions numériques et humaines.
Pour trouver la meilleure solution, il faut tenir compte du nombre de travailleurs, déterminer s'il est constant, quelle est l'utilisation principale de l'espace (réunions, appels téléphoniques, travail au calme, etc.) et à quelles autres conditions cet espace doit répondre. Sur la base de ces informations, on choisit les solutions optimales afin d'améliorer la qualité de vie dans l'espace en question.
Acoustique des espaces
Une bonne acoustique s'obtient au moyen de l'un – ou d'une combinaison – des produits suivants :
o Écrans acoustiques : Optimisez l'intimité et la compréhension d’une conversation. Ces écrans sont sur pied ou à poser sur les bureaux.
o Faux plafond acoustique : Intégrez l'élément acoustique dans votre faux plafond et créez ainsi une unité fonctionnelle favorisant les performances de travail.
o Mobilier acoustique : Idéal pour assurer un confort acoustique de haut niveau et créer simultanément des zones plus calmes dans les espaces ouverts. Ces éléments se déplacent facilement en fonction de l'utilisation de l'espace.
o Panneaux muraux et de plafond : Ces panneaux offrent d'innombrables possibilités. Ils sont disponibles en toutes sortes de formes, dimensions et couleurs.
o Baffles et îlots de plafond : Les éléments acoustiques peuvent être montés au plafond au moyen de câbles ou suspendus comme îlots de plafond : ils s'intègrent parfaitement dans les intérieurs contemporains autant que classiques.
o Stores acoustiques : Idéaux pour les espaces qui ne se prêtent pas à la pose d'éléments acoustiques muraux ou de plafond.
o Éléments design et ludiques : Les panneaux acoustiques peuvent aussi avoir une dimension esthétique ; donnez-leur une touche ludique et/ou design.
Isolation acoustique
Isolez efficacement les endroits bruyants, comme la salle de photocopie ou la cuisine. Réduisez la propagation du son entre les pièces contiguës (bureaux, salles de réunion, couloir, salle des serveurs, etc.) :
o Remplissage des murs creux : Pose de panneaux anti-vibrations et d'absorption acoustique dans les systèmes à doublages (nouvelle construction ou rénovation).
o Isolation de tuyaux : Système conçu pour réduire le rayonnement acoustique des tuyaux d'évacuation d'eau, conduites de transport de produits et d'égouts.
o Systèmes de montage désolidarisés : Indispensables pour neutraliser les bruits de contact entre deux ou plusieurs locaux. La structure est soumise à une désolidarisation élastique calculée sur mesure pour le client et optimisée en fonction de la charge appliquée au mur, au sol et/ou au plafond.
o Portes acoustiques : Pour une approche d'isolation complète, nous proposons un choix de portes en bois ou métal, en diverses exécutions et couleurs, résistantes au feu ou non.