Le développeur de projets Futurn et l'entreprise de construction Mathieu Gijbels (re)développent l'ancien site RECOR à Hasselt pour en faire un campus d'entreprises durable RE|CORE. Aujourd'hui, les néons emblématiques de RECOR ont été (temporairement) éteints et hissés sur le toit de l'immeuble de bureaux : un moment symbolique.
Vers midi, la lettre R de trois mètres de haut flotte dans les airs, la grue ramenant les lettres au sol une à une avec une extrême précision. "Aujourd'hui, nous enlevons un morceau d'histoire", déclare Frederik Baert, associé gérant de Futurn. "Mais soyons clairs : les lettres authentiques reviendront, mais sous un nouvel aspect. Nous avons demandé à Elbo Signs, proche voisin et spécialiste en la matière, de transformer les lettres RECOR d'origine en RE|CORE". "C'est tout à fait approprié, car l'entreprise de Hasselt a réalisé la première version des lettres en néon dans les années 1970 : de la conception à la mise en œuvre.
Gunther Biddelo (Futurn) : "Les lettres néon sont la métaphore parfaite des ambitions que nous avons en tête avec RE|CORE. Dans nos projets, nous nous concentrons sur la transformation de sites et de bâtiments existants en parcs d'activités contemporains, multifonctionnels et tournés vers l'avenir, dans le respect de l'histoire. Cette approche présente de nombreux avantages : nous ne prenons pas d'espace ouvert, nous prêtons attention à la circularité et nous revalorisons le patrimoine existant."
PATRIMOINE MODERNISTE VS. L'IMMOBILIER D'ENTREPRISE MODERNE
En février de cette année, le tandem Futurn - Mathieu Gijbels a entamé la reconversion de l'immeuble de bureaux bien connu, selon les plans du collectif d'architectes UAU. Le bâtiment se caractérise par le rythme de sa majestueuse façade en béton, ainsi que par les lettres néon typiques qui font partie de la mémoire collective de nombreux Hasselaar. "C'est pourquoi, afin d'honorer le bâtiment et le site, nous voulons nous assurer que le bâtiment bénéficie d'une rénovation qui préserve et améliore son apparence et son architecture d'origine. Pour ce faire, nous nettoierons, restaurerons et isolerons la façade en béton de l'intérieur. En outre, un cinquième étage sera ajouté sous la forme d'un volume de verre en retrait ", précise Mathi Gijbels.
L'immeuble de bureaux rénové, qui est également un bâtiment BEN (à énergie quasi nulle), offrira de l'espace aux entreprises à la recherche de bureaux de 500 à 700 m². Idéalement, chaque utilisateur final disposera d'un étage complet. Le nouveau toit se compose de deux parties : une partie bureaux (150 m²) et une partie salles de réunion communes (330 m²) pour soutenir les différentes entreprises dans le bâtiment et sur le site.
La commercialisation débutera en juin 2023. Au premier trimestre 2024, les promoteurs souhaitent accueillir les premières entreprises.