Le quartier Floréal à Renaix subit une profonde métamorphose. Le re-développement du site est entièrement basé sur les principes de la construction écologique et économe en énergie. Le concept est l'oeuvre de Architecten Demeestere + Garmyn & Partners, avec l'appui du bureau d'études Sileghem & Partners. Les travaux, qui ont débuté en avril 2010, seront achevés en 2015.
Construction durable
Le nouveau quartier de 72 logements est basé sur les principes suivants :
Vie de quartier
Les architectes ont visé la cohésion d’ensemble via l’implantation d'éléments de quartier comme la place et la tour afin que toutes les places obtiennent leur propre ambiance. En outre, la typologie du village a été développée en tant que facteur d’identité pour les habitants. Une différentiation poussée des sortes d’habitations crée un mélange des publics cibles au niveau démographique pour une meilleure intégration sociale. Ainsi, une activité constante apparaît dans le quartier. Ceci augmente le sentiment de sécurité et garantit la vie de quartier.
Intégration à l'environnement pour éviter l'effet de banlieue
Le quartier Floreal se situe à la frontière entre la zone urbaine de Renaix et une zone de plein air. Elle connaît ainsi sa problématique spécifique. Afin de prévenir l’isolation du quartier et la formation d’une banlieue, le concept choisi comprend une forte association entre la structure existante et le paysage naturel. Le concept architectural reprend ainsi des aspects ‘historiques’ qui rappellent les particularités et le passé de la ville. La forme organique de l’implantation des bâtiments et la vue sur la nature environnante harmonisent quartier et paysage.