Le groupe de travail 'Soutènements' du CSTC a récemment terminé la rédaction de deux nouvelles fiches d'exécution consacrées à la réalisation de rideaux de palplanches et de parois moulées. Ce groupe de travail coordonne également un projet de recherche prénormatif, subsidié par le NBN et le SPF Economie, sur les techniques de soutènement et de reprise en sous-œuvre. Le présent article se penche sur la mise en œuvre des parois moulées.
Ces deux nouvelles fiches s'inscrivent dans la série de fiches d'exécution relatives aux fondations profondes que le CSTC a réalisées en collaboration avec le secteur. Ainsi, des Infofiches sur les techniques de soutènement suivantes ont été publiées en 2012 : parois berlinoises, parois de pieux et parois de type 'soil mix' (Infofiches 56.1 à 56.6). En outre, nous annoncions dans le CSTC-Contact 2012/4 la publication de cinq Infofiches sur les systèmes de pieux vissés à refoulement (série d'Infofiches 67).
1. Domaine d'application et mise en œuvre
Les parois moulées sont des parois en béton armé moulées dans le sol. Elles font généralement office de barrière d'étanchéité à l'eau ou de soutènement des terres pour des fouilles assez profondes (> 6 m), voire très profondes (> 20 m). Dans de nombreux cas, elles revêtent également une fonction portante permanente. Les parois moulées peuvent être réalisées à proximité de constructions et fondations existantes, à condition d'en tenir compte lors du phasage d'exécution.
Lors de la réalisation d'une paroi moulée, on creuse, à l'aide de grappins rectangulaires spéciaux (voir figure), des tranchées individuelles dans le sol ('panneaux'), jusqu'à la profondeur requise. Pour éviter l'effondrement de la tranchée durant l'excavation, celle-ci est remplie d'un fluide de support (généralement de la boue bentonitique). Après l'excavation, le fond de la tranchée est nettoyé et le fluide de support est remplacé. Des cages d'armature préfabriquées sont alors immergées dans la tranchée et cette dernière est ensuite bétonnée à l'aide d'un ou plusieurs tubes plongeurs. La figure ci-dessous indique l'ordre de mise en œuvre d'un panneau individuel. Un panneau standard a une largeur de 0,6 à 1,5 m, une longueur de 2,8 à 8 m et est généralement réalisé jusqu'à une profondeur d'environ 30 m. En réalisant ces panneaux de manière contiguë, on obtient une paroi continue dans le sol.
Poursuivez la lecture de cet article sur le site du CSTC.