Réaménagement du rond-point Schuman : la part belle aux piétons et aux cyclistes

La philosophie générale du projet est de créer un plenum central autour duquel la mobilité s’articule en cercles concentriques. Cette agora, à l’ombre d’un auvent moderne, mêlant métal et végétal, se veut un lieu de rencontre et de brassage des différents publics de ce cœur névralgique de la vie bruxelloise. Réalisé par les bureaux d'architecture danois COBE et bruxellois BRUT, ce projet ambitionne de « faire respirer » ce carrefour emblématique de la capitale.

Aujourd’hui l’espace Schuman est un simple rond-point, un dispositif organisant les flux automobile et de transport public. Les espaces réservés aux piétons et cyclistes sont résiduels et très peu qualitatifs. L'objectif est de modifier le visage à ce lieu emblématique de la capitale en agora urbaine, un lieu de rencontre dans une zone apaisée. Ce réaménagement qualitatif de la place Schuman lui permettra de devenir un lieu de rencontre pour les bruxellois, le public des institutions européennes et les touristes.

Le projet d'aménagement des bureaux d’architecture COBE et BRUT est le résultat d'un concours d'architecture. Il se fonde sur le dessin des cercles concentriques qui vont en s’amplifiant sur toute l’étendue de la zone du projet. Au centre du nouvel espace, un lieu de rencontre emblématique est créé en modelant le terrain en forme de cuvette. Cette cuvette est surplombée par un majestueux auvent. Autour de l’agora centrale, une grande zone piétonne est aménagée. Un vaste domaine piétonnier est ainsi créé allant du parc du Cinquantenaire jusqu’au pont Loi. L’ensemble de l’espace sera traité de manière homogène et verdurisé.

Parallèlement au concours, la Région a réalisé en concertation avec les communes et les institutions européennes, une étude de mobilité afin d’établir un plan de circulation adapté pour accompagner le projet. En lieu et place d’un rondpoint destiné presque exclusivement aux déplacements motorisés, il a été décidé de libérer dans sa majeure partie cet espace du trafic automobile et d’en faire une zone dévolue principalement aux modes de déplacements doux, de piétonniser la rue de la loi (entre Schuman et le parc du Cinquantenaire) et de verduriser ce tronçon pour créer un véritable lien entre le parc du Cinquantenaire et la nouvelle place. La circulation entre l’avenue de Cortenbergh vers la rue de la Loi est toutefois maintenue.

Source: Beliris
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