En tant qu’acteur majeur du secteur de la construction, Soprema livre depuis longtemps des efforts pour garantir la durabilité de ses activités et produits. Ces efforts d’envergure sont aujourd’hui récompensés par l’obtention d’un certificat cradle to cradle en bronze du Cradle-to-cradle Products Innovation Institute (C2CPII).
Cet institut international prime les produits qui répondent au concept de « berceau au berceau » et qui représentent donc de réels achats responsables. Soprema a récemment obtenu un certificat pour six de ses solutions disponibles sur les marchés belge et néerlandais :
Avant d’attribuer un certificat cradle to cradle à un produit, le jury du Cradle-to-cradle Products Innovation Institute réalise une analyse approfondie de ses caractéristiques. Cinq catégories de performance sont prises en considération :
En fonction du score obtenu pour chacune de ces catégories, le jury octroie au produit analysé un certificat de bronze, d’argent, d’or ou de platine. Ces différents niveaux de récompense visent à encourager les entreprises à fournir des efforts continus en matière d’environnement.
L’obtention du certificat cradle to cradle est en quelque sorte la cerise sur le gâteau pour Soprema, qui réalise de nombreux efforts en vue de préserver l’environnement. Nous produisons par exemple sur notre site de Tongres des panneaux de XPS 100 % recyclables à partir de polystyrène recyclé, et ce, grâce à des technologies CO2 respectueuses du climat. Qui plus est, nous proposons depuis longtemps des matériaux d’isolation naturels fabriqués à partir des déchets de bois des scieries, sans oublier que nous collectons et recyclons les vieilles membranes bitumineuses pour en faire du nouveau roofing ou de l’asphalte pour les routes. Enfin, saviez-vous que Soprema tente de réduire l’incidence des émissions de CO2 liées à ses activités ? Pour ce faire, nous exploitons si possible les énergies renouvelables et utilisons des matières premières biosourcées.