Record d'inscriptions battu au concours Archiprix International 2017

Archiprix International 2017 enregistre cette année un nombre record d'inscriptions : plusieurs centaines d'architectes (paysagistes) et urbanistes du monde entier ont introduit leur candidature, pour un total de 385 projets de fin d'études. Jamais ce concours biennal de jeunes talents n'avait connu telle affluence : le record de 2015, avec 371 inscriptions provenant de 87 pays, a été battu. Les noms des vainqueurs d'Archiprix 2017 seront révélés le 10 février dans la ville indienne d'Ahmedabad. Trois projets d'étudiants belges de la KUL figurent parmi les prétendants.

 

Le nombre record d'inscriptions confirme la popularité croissante d'Archiprix International, qui en est à sa 10e édition. Les 385 projets de fin d'études proviennent de 475 jeunes architectes, urbanistes et architectes paysagistes d'universités des quatre coins du monde, notamment la Grande-Bretagne, l'Australie, les États-Unis, l'Afghanistan, l'Afrique du Sud, la Norvège ou encore le Chili. Pour la Belgique, la KULeuven a remis trois projets. Un jury professionnel élira les meilleurs, qui recevront le prestigieux Award Hunter Douglas.

Selon Aad Kuiper, President et CEO European Operations de Hunter Douglas, le choix de l'Inde comme pays hôte pour cet événement s'avère très intéressant. "Sa croissance démographique rapide et l'urbanisation galopante représentent d'énormes défis en matière de logement et d'infrastructures. L'Inde est en pleine métamorphose : dans les 5 à 10 prochaines années, on pense y construire 17 grands aéroports et 200 plus petits ! Il faudra loger des millions de gens dans des métropoles comptant déjà entre 1 et 12 millions d'habitants ! Cela aura un impact gigantesque sur le bâti. Par conséquent, les solutions devront essentiellement provenir des architectes", estime Aad Kuiper.

Archiprix International est une initiative de la Fondation Archiprix, accord de coopération d'instituts néerlandais de l'enseignement supérieur en architecture, architecture paysagère et urbanisme. La fondation est soutenue par Hunter Douglas. Depuis la première édition d'Archiprix International en 2001, des étudiants de plus de 800 universités ont participé à ce concours international.

Partager cet article:
Nos partenaires