Pour le grand projet de la Regioplein à Schagen, Heddes Bouw & Ontwikkeling a collaboré avec la commune de Schagen et construit 46 appartements de location sociale avec des modules préfabriqués d'Ursem Modulaire Bouwsystemen. Comme tout a été fait en usine, les travaux sur place n'ont pris que quelques semaines. « Les panneaux de façade EQUITONE sont parfaits pour cette façon de travailler », explique Boaz de Boer d'Heddes.
«L'étude de volume réalisée par le donneur d'ordre Wooncompagnie avait montré qu'il était parfaitement possible de réaliser ce projet avec nos habitations préfabriquées en usine. La construction modulaire est une méthode de construction très rapide, durable et abordable, avec une foule d'avantages pour un projet social comme celui-ci. Il y a nettement moins de déchets, moins de déplacements et beaucoup moins d'émissions d'azote. Le temps de construction sur place est en outre très limité, ce qui peut être une solution aux listes d'attente pour la location de logements sociaux aux Pays-Bas », ajoute Boaz de Boer.
Là où se trouvait auparavant un bâtiment de quartier, se trouvent aujourd'hui 46 appartements répartis dans 2 bâtiments. Le premier comporte une galerie et l'autre a un long couloir central. Il y a 3 types de logements de 60, 70 et 90 m². Les appartements se composent de plusieurs modules produits en usine et acheminés ensuite sur le site où ils sont assemblés pour devenir des habitations à part entière.
Aux Pays-Bas, les projets de construction doivent d'abord être soumis à une commission chargée de la qualité des projets architecturaux (Welstandcommissie). Celle-ci donne alors un avis positif ou négatif à la commune qui décide ensuite d'accorder ou non les autorisations nécessaires au projet. « Avant de déposer les plans définitifs, nous avons sondé la commission pour savoir si les plans avaient une chance d'être approuvés. Nous voulions bien évidemment être sûrs que le projet serait accepté et pourrait être réalisé comme nous l'avions prévu initialement », explique Boaz de Boer.
« 9 bâtiments sur 10 aux Pays-Bas sont en briques mais la maçonnerie prend beaucoup de temps et coûte beaucoup d'argent quand vous voulez travailler avec du préfabriqué. Nous voulions aussi que la façade soit totalement réalisée en usine et ça ne va pas si vous optez pour de la maçonnerie. Nous avons donc cherché, pour la façade, un matériau qui pouvait déjà être appliqué en usine et les panneaux de façade EQUITONE et les sidings Cedral Click s'y prêtaient parfaitement !
La commission a toutefois dû s'habituer un peu aux plans de ce type de construction un peu atypique. Mais avec quelques illustrations et échantillons du matériau de façade, nous sommes quand même parvenus à la convaincre après quelques entretiens », ajoute Boaz de Boer.
Les modules se composent d'une structure portante interne en acier, de panneaux de façade EQUITONE [natura] et [tectiva], de châssis en PVC et de balcons en acier léger. «C'est le fournisseur des modules, Ursem, qui nous a parlé de la gamme d'Etex. Les panneaux de façade EQUITONE dégagent quelque chose de très beau. Ils ressemblent à de la pierre naturelle, mais sont moins chers, plus légers et plus faciles à travailler. Nous avons aussi tout de suite été conquis par les sidings Cedral Click de la gamme Etex. Nous aimons acheter des systèmes complets plutôt que des éléments indépendants et nous les avons aussi appliqués comme ils sont présentés. C'est la garantie d'acheter des matériaux solides et complets », explique Boaz de Boer.
«Les bandes de façade des panneaux EQUITONE donnent au bâtiment un mouvement horizontal et éliminent les joints qui apparaissent lorsque les différents modules préfabriqués sont empilés. Les détails horizontaux permettent de construire totalement les modules en préfabriqué et garantissent qu’on ne voit pas qu’il s’agit de modules empilés. Les autres parties, comme la galerie, sont recouvertes des sidings Cedral Click en look bois. Nous avons dans ce cas alterné avec des touches de gris et de blanc pour donner un aspect moderne », précise Boaz de Boer.
La Wooncompagnie est une association de construction innovante du Nord des Pays-Bas, qui aime essayer de nouvelles choses. Cela demande du courage et du culot, ce qui est indispensable pour réaliser un projet comme celui-ci. C'est différent et il faut oser sortir des sentiers battus, mais ça a bien fonctionné ici. Ils sont et nous sommes très contents du résultat », conclut Boaz de Boer.