Relooking contemporain pour un hôtel espagnol

L’hôtel Maria Cristina est situé le long de la place de la mer des Baléares, proche d’une promenade bordée de palmiers et à quelques encablures du château de Peniscola. L’hôtel a été récemment rénové par l’architecte Melchor Senent, du cabinet Arquiberica. Le rendu offre un bâtiment qui non seulement s’harmonise avec l’architecture environnante, mais permet également à l’environnement d’entrer dans le complexe hôtelier.

Le bâtiment a été construit dans les années 70, il y a donc eu pas mal de travaux à effectuer, à l’intérieur comme à l’extérieur. Seule la structure porteuse interne est restée intacte. Les lignes du design original ont été renouvelées afin de créer un design plus contemporain, plus avancé technologiquement et surtout bien plus commode.

Pour arriver à ce résultat, l’architecte a travaillé en étroite collaboration avec Trespa, spécialisé dans la production de stratifiés haute pression (HPL). Pour ce projet, Trespa a fourni une gamme de panneaux pour murs extérieurs. Cette collaboration a débuté peu après l’ouverture du chantier, moment crucial pour optimiser le choix des produits choisis, mais aussi pour répondre à toutes les exigences en matière de conception et de maîtrise des coûts.

Panneaux denses et stables

Dans ce cas précis, le choix s’est porté sur Trespa® Meteon®. Il s’agit d’un panneau HPL compact décoratif pour les façades ventilées. Ces panneaux sont fabriqués sous haute pression et à haute température. Ils sont composés de 70% de fibres naturelles et de 30% de résines thermodurcissables et sont parfaits pour un rendu dense, stable, avec un excellent rapport poids/résistance.

Ces deux grands panneaux, choisi dans le cadre de ce projet, proviennent précisément de deux collections : Unis Colours (avec une riche palette de couleurs) et Wood Decors (avec un effet bois intemporel). Parmi les couleurs unies, le choix s’est porté sur le blanc pur A05.0.0, avec une finition satinée. Dans la gamme des décors bois, le choix s’est porté sur le chêne élégant NW02, avec une finition mate, ce qui crée un effet discret et non réfléchissant, quel que soit l’angle sous lequel on regarde la surface.

Le système de fixation invisible TS200 a été utilisé pour fixer les panneaux.

Les 51 chambres, dont deux suites, sont dotées de grandes fenêtres qui permettent à la lumière naturelle de jouer un rôle sur la luminosité intérieure. Les balustrades de la terrasse sont également conçues en verre, offrant une belle vue sur le paysage environnant.

L'utilisation de Trespa® Meteon® améliore aussi le " Hotel Scoring " de l'hôtel, un système mondial objectif de classification des hôtels. Ce système fournit une note indépendante et supplémentaire par rapport au système d'étoiles. Les travaux de rénovation ont non seulement amélioré la durabilité et l'efficacité énergétique du bâtiment, mais aussi la qualité du séjour dans l'hôtel, grâce à une meilleure régulation du climat et à une meilleure isolation acoustique

 

Source: Trespa
Partager cet article:
Nos partenaires