Remplacement des fenêtres à l'hôpital San Pietro de Bergame pendant la pandémie

Finstral a posé pas moins de 550 fenêtres dans un hôpital en activité. Le projet constituait déjà une gageure en lui-même. À cela s’ajoutaient des exigences esthétiques et fonctionnelles particulières pour les fenêtres et un contexte de pose compliqué qui concernait huit bâtiments anciens et une aile nouvellement construite. Le plus grand défi s’est posé avec la pandémie de Coronavirus qui a éclaté pendant le projet.

Il y a quelques années, l’hôpital San Pietro à Bergame a décidé de rénover les fenêtres de son bâtiment.Il était clair pour toutes les parties concernées que le remplacement des fenêtres dans un bâtiment existant, tout en maintenant le fonctionnement de l’hôpital, serait complexe et exigerait une organisation rigoureuse. Ce projet s’accompagnait d’exigences spécifiques en termes d’esthétique et de fonctionnalité des fenêtres, de contraintes techniques pour les huit sections à rénover ainsi que pour une nouvelle aile. Une autre difficulté, et non des moindres, est venue s’ajouter : l’apparition de la pandémie de Covid-19 en 2020, qui a frappé Bergame particulièrement durement.
UN DÉFI UNIQUE POUR FINSTRAL
Remplacer les fenêtres dans un hôpital opérationnel représente un défi majeur, surtout dans le contexte de la pandémie qui a durement touché Bergame. Finstral a relevé ce défi avec succès.Pour des raisons esthétiques, les fenêtres et les volets extérieurs devaient avoir une teinte uniforme de rouge. Grâce à son assortiment modulaire, Finstral a pu répondre à cette exigence tout en offrant une grande liberté de conception. Les volets rouges ont été associés à des cadres en aluminium assortis pour l’extérieur, tandis que l’intérieur s’est vu équiper de fenêtres blanches en PVC, faciles à entretenir, apportant clarté et luminosité aux espaces.En outre, toutes les fenêtres ont été équipées de poignées verrouillables avec une fonction oscillo-battante, permettant aux patients d’entrebâiller les fenêtres en toute autonomie, sans possibilité de les ouvrir complètement. Un vitrage de protection solaire avec une valeur g de 0,28 et une transmission lumineuse de 0,60 a été installé pour éviter la surchauffe tout en réduisant les coûts énergétiques. Dans la nouvelle aile, un vitrage acoustique offrant une isolation de 45 décibels répond aux normes de construction et assure un confort optimal pour les patients.
AMÉLIORATIONS ESTHÉTIQUES ET FONCTIONNELLES
« Tant sur le plan esthétique que fonctionnel, nous avons pu répondre sans problème aux attentes du service de rénovation de l’hôpital. Pour Finstral, c’est habituel. La véritable difficulté résidait dans le montage », explique Florian Oberrauch, vice-président de Finstral.« Dès le départ, nous savions que ce projet serait extrêmement complexe. Même avec nos méthodes de montage innovantes, les conditions dans un hôpital sont très différentes de celles d’un immeuble résidentiel ou de bureaux. Les règles d’hygiène sont strictes, des patients sont opérés, des vies doivent être sauvées. Les activités ne peuvent pas être suspendues ou interrompues », ajoute Olexandr Pegasin, chef de projet. Il fallait donc adopter une méthode de montage rapide et discrète, minimisant le bruit, la poussière et les interruptions des activités de l’hôpital.
MONTAGE PAR INCRUSTATION
Grâce à une technique de montage par incrustation minimalement invasive, Finstral a pu remplacer les fenêtres rapidement et proprement, sans perturber les activités hospitalières.Le cadre existant, relié à la maçonnerie, a été conservé. Seuls l’ouvrant et les ferrures ont été retirés. Un nouveau cadre en profilé a été inséré de l’intérieur pour recouvrir l’ancien cadre. Cette méthode a permis d’éviter les travaux de découpe et de maçonnerie, réduisant ainsi le bruit et la saleté. Les ouvrants sans profilé de la gamme Nova-line ont permis de maintenir une apparence extérieure identique avant et après la rénovation. Chaque remplacement prenait environ 30 minutes par fenêtre.« Dans un hôpital, vous ne pouvez pas simplement aller de chambre en chambre pour remplacer les fenêtres. Tout doit être soigneusement coordonné avec la direction et adapté aux processus internes. Nous recevions des plannings hebdomadaires avec les chambres disponibles, réparties sur tout le complexe », explique Pegasin. « Et c’est là que nous avons rencontré notre prochain défi ! », ajoute-t-il avec un sourire.
RÉNOVATION DES FAÇADES
En parallèle au remplacement des fenêtres, les façades des huit sections existantes ont été rénovées. Pendant ces travaux, les installateurs étaient confrontés à des façades déjà rénovées ou encore à l’état brut. Les matériaux des cadres extérieurs et les types d’appuis variaient également selon les sections du bâtiment.« Pour chaque bâtiment existant et pour la nouvelle aile, nous avons développé des plans spécifiques. Les méthodes de montage variaient fortement selon les parties du bâtiment. Nos équipes ont suivi une formation précise pour s’adapter rapidement et efficacement à chaque situation », explique Pegasin.
LA PANDÉMIE COMPLIQUE LES TRAVAUX
« Puis, soudainement, la pandémie de Covid-19 a frappé, plongeant l’hôpital dans une situation d’urgence. Les travaux ont été suspendus pendant trois mois. À ce moment-là, seules deux sections de l’hôpital restaient actives », raconte le chef de projet.Après cette pause, les travaux ont repris avec des ajustements stricts aux nouvelles conditions sanitaires : mesures sur le terrain et installations réalisées avec des équipements de protection. Les travaux ont débuté dans les sections fermées pour cause de Covid-19. Malgré l’arrêt généralisé d’autres secteurs, Finstral a progressé méthodiquement jusqu’à la finalisation complète du projet.
Partager cet article:
Nos partenaires