BALTEN a choisi RENOLIT et sa géomembrane ALKORPLAN Hydro pour réimperméabiliser le réservoir de la Montaña de Taco (Tenerife). Ce projet ayant pour but d’assurer l’irrigation de l’île a été mené en limitant les conséquences nocives sur le territoire : les déchets de matériaux ont été recyclés, pour moins d’émissions de CO2.
Du fait du changement climatique, les ressources en raréfaction, comme l’eau douce, doivent faire l’objet d’une gestion plus durable et la récupération efficace des eaux de pluie est devenue cruciale.
RENOLIT ALKORPLAN a collaboré avec Balsas de Tenerife (BALTEN) pour limiter l’impact des travaux d’imperméabilisation du réservoir de la Montaña de Taco. Ce projet illustre les capacités des géomembranes ALKORPLAN Hydro de RENOLIT à réduire les pertes d’eau et les déchets matériels des réservoirs, même dans des environnements exigeants.
Le défi de la récupération des eaux de pluie à Tenerife
Niché dans le cratère d’un volcan, le bassin de la Montaña de Taco est le plus grand réservoir d’eau destinée à l’irrigation sur l’île. Cette eau est utilisée presque exclusivement pour irriguer les bananeraies cruciales pour l’économie locale. Situé entre les communes de Los Silos et Buenavista del Norte, sa capacité est de 821 739 mètres cubes et sa profondeur atteint les 13,70 mètres.
Le fond du réservoir est constitué d’une couche d’argile imperméable. Mais ses parois ne sont pas étanches et étant donné la rareté des précipitations sur l’île, il fallait limiter cette perte. Par ailleurs, la forte exposition du site aux rayons du soleil nécessitait l’utilisation d’un matériau très résistant aux UV.
Enfin, la tâche était encore compliquée par le relief escarpé des Canaries, dont le sol est fait d’agrégats abrasifs et de surfaces rugueuses. Il était donc nécessaire d’optimiser la capacité de ce réservoir dont les parois sont presque verticales par endroits.
ALKORPLAN Hydro de RENOLIT, une géomembrane en PVC-P souple et qui résiste aux UV
Pour relever ces défis, BALTEN, l’entité publique qui gère toutes les installations de stockage d’eau sur l’île, a choisi RENOLIT et sa géomembrane ALKORPLAN Hydro 00414 R SST d’une épaisseur de 1,5 mm, pour une quantité totale de 38 307 m2. Ses caractéristiques ont permis d’effectuer les travaux facilement et dans les délais.
« RENOLIT produit des géomembranes très hautes performances. La géomembrane ALKORPLAN Hydro 00414 R SST de RENOLIT nous facilite l’installation grâce à sa malléabilité et sa flexibilité qui la rendent très polyvalente. Lors de l’installation, nous avons pu souder la géomembrane en PVC au matériau existant, certains que la jointure serait impeccable », raconte Rubén Lopez, directeur de l’entreprise qui a effectué la pose, Imperteide.
ALKORPLAN Hydro 00414 R SST de RENOLIT est la solution idéale pour répondre aux spécificités de ce réservoir : composé de polychlorure de vinyle souple (PVC-P), il convient très bien aux travaux de réimperméabilisation car le PVC peut être soudé même après de nombreuses années. À la fois flexible et résistante, la géomembrane ALKORPLAN Hydro 00414 R SST de RENOLIT peut être appliquée sur des pentes très raides et comporte une couche protectrice anti-UV. Cette technologie Solar Shield réfléchit les rayons du soleil et protège la géomembrane des micro-organismes. Ainsi, elle résiste bien au temps. Emilio José Grande de Azpeitia, responsable du cahier des charges du projet et directeur de Trazas Ingenieria, note que sur le marché actuel, aucune autre solution ne combine tous ces avantages. C’est donc le produit idéal pour des conditions extrêmes comme celles des îles Canaries.
La rencontre de l’innovation et de la durabilité
BALTEN a fait confiance à RENOLIT non seulement pour les avantages de ses géomembranes ALKORPLAN Hydro 00414 R SST et pour son expertise en matière d’applications, mais aussi pour son engagement en faveur de la durabilité.
« Pour ce projet, nous avions deux grands objectifs. Tout d’abord, nous souhaitions assurer l’approvisionnement en eau de l’île et limiter au maximum la période d’inactivité du réservoir. Mais en tant que structure publique, nous voulions aussi montrer l’exemple en matière de gestion de l’impact de ces travaux. Nous avons donc convenu avec RENOLIT de récupérer les chutes pour limiter les déchets, et d’appliquer au PVC la politique « zéro gaspillage » que nous appliquons à l’eau », explique Fernando Bonnet, directeur de l’exploitation chez BALTEN.
RENOLIT n’a pas eu de difficulté à relever ce défi supplémentaire. « Nous avons envoyé sur site de grands sacs pour y rassembler les chutes et les renvoyer à l’usine. Ces chutes seront recyclées et utilisées pour la fabrication de nouvelles membranes. Nous avons ainsi pu réduire d’environ 40 % la quantité de CO2 émise comparé à l’enfouissement de ces déchets », indique Jennifer Witty Che, responsable de la durabilité chez RENOLIT.