Rénovation à grande échelle du site OMEGA de la Province du Hainaut

En choisissant les produits Soprema pour la rénovation de la pièce d’eau du bâtiment Omega, la Province de Hainaut a misé sur des produits performants qui assurent une excellente étanchéité pour les années à venir.  

Synergie des services

Il y a quelques années, la Province de Hainaut a décidé de racheter l’ancien bâtiment appartenant à la Société Wallonne des Eaux, situé dans le quartier de la digue de Cuesmes. Le but : créer une meilleure synergie entre les différents services de la province. 

Auparavant, plusieurs services de la province étaient dispersés dans différentes implantations à Mons. David Duelz, chef de division technique pour HDT – Hainaut Ingénierie Technique, nous explique : « Dans le quartier se trouvaient déjà toute une série de services d’appui de la Province. Il était donc logique que le bâtiment soit racheté. Le bâtiment que l’on a nommé ‘Omega’ est situé entre deux rues, la Digue de Cuesmes et la Rue du Versant. Un espace qui regroupait déjà deux autres bâtiments provinciaux : Alpha, qui comprend l’Inspection Financière, et le Delta, qui regroupe la direction des services techniques du bâtiment. »

Aujourd’hui, le site Omega regroupe cinq services différents, entre autres le bureau pédagogique de la Province (CAPP Hainaut), la Fédération du Tourisme et l’administration de la Haute École Hainaut-Condorcet.

Un bassin d'ornement

L’ancien bâtiment de la SWDE comprenait également une belle pièce d’eau avec un volume de près de 400 m³. David Duelz : ‘Avant, cette pièce d’eau contenait des poissons, venus de manière naturelle. Aujourd’hui, nous avons choisi de ne plus en remettre, sachant très bien qu’ils reviendront par eux-mêmes. On a plutôt opté pour un bassin d’ornement. Cela donne un certain cachet à la pièce et au bâtiment. » 

La complexité d'une fuite

« Mais il s’avérait que le bassin fuitait. On s’est rendu compte de ce problème parce qu’on était obligés régulièrement de remettre de l’eau. L’ancien bassin était muni d’une membrane EPDM qui avait déjà subi plusieurs réparations. La difficulté était de savoir comment enlever cette membrane, ne sachant pas comment elle était réellement fixée, ni ce qui se passait en dessous. » explique David Duelz.

Une étanchéité à 100%

Il était donc absolument nécessaire d’entamer des travaux de réparation et de rénover le bassin. Au travers d’une procédure de marché public, HDT a confié les travaux à Pictura Belœil, une entreprise disposant de nombreuses années d’expertise en matière de peinture industrielle et d’étanchéité liquide. L’ancienne membrane a de ce fait été supprimée et un système d’étanchéité liquide ALSAN PMMA de SOPREMA a été utilisé. Christophe Debaisieux, gérant de Pictura Belœil, explique : « Dans une première phase d’exécution, pour tout ce qui est primaire de surface, un ALSAN 170 a été appliqué. La deuxième phase comprenait l’application d’une résine d’étanchéité ALSAN 770 et 770 TX avec voile de renfort ALSAN P110. Ce voile est intégré dans la résine et crée ainsi la barrière étanche. Finalement, ce qui donne l’aspect définitif du bassin, est le produit de finition ALSAN 970, qui peut être colorée. »

Un défi accompli 

La pièce d’eau du site Omega est aujourd’hui déjà le troisième projet en collaboration avec SOPREMA pour la Province de Hainaut. « Cela s’est très bien passé il y a cinq ans pour les travaux au bassin de l’école d’horticulture à Tournai. »
Pour ce troisième projet avec la province de Hainaut, SOPREMA, en coopération avec Pictura Belœil, a à nouveau réussi à relever et accomplir un défi technique. 

Source: Soprema
Partager cet article:
Nos partenaires