La piscine centenaire d'Ixelles sera rénovée. Les façades et le hall central, qui sont un patrimoine protégé, seront restaurés dans leur splendeur d'origine. C'est le bureau ACC Architecture qui est en charge de ce projet.
Le projet se compose de trois grandes parties :
1. Modernisation de la piscine
Un nouveau hall d'entrée sera construit dans la partie avant du bâtiment. Les anciens thermes sur la gauche feront place à une réception et à des vestiaires pour les groupes. Un local sera prévu pour que les nageurs puissent se déchausser et entrer dans la zone de la piscine par un bain de pieds désinfectant. Pour améliorer l'accessibilité, une nouvelle entrée latérale sera construite pour les personnes handicapées et un ascenseur sera installé. Dans les salles de classe situées à côté de la piscine, il y aura de nouvelles toilettes, des locaux de stockage et une salle de sport.
Le système de ventilation, les bains filtrants et d'autres techniques seront également remplacés.
2. Restauration du patrimoine
La façade et le hall central, y compris le bassin lui-même, sont des éléments du patrimoine protégés et seront restaurés. Les vestiaires typiques autour du bassin seront conservés. Les tuiles seront également récupérées autant que possible.
3. Aménagement d'un espace administratif
La maison du directeur sera entièrement rénovée. Il y aura des bureaux et une salle de réunion. L'annexe, l'ancienne maison du gardien, sera démolie pour faire place à un abri à vélos.