Nadine a commencé, peu après sa retraite, à rassembler les informations nécessaires sur la rénovation durable. L'importance d'une bonne planification et d'une bonne préparation est vite apparue : que faut-il faire d'abord et que faut-il faire plus tard ? De quoi devons-nous tenir compte ? En consultant diverses plateformes, elle s'est de plus en plus informée.
Nadine : « Je n'y connaissais pas grand-chose, mais peu à peu tout est devenu clair pour moi. C'est ainsi que notre projet a pris forme assez rapidement ».
Les châssis avaient déjà été rénovées et répondaient aux normes énergétiques actuelles. Le plancher du grenier avait également été isolé plus tôt, par pure nécessité, car la maison se refroidissait très rapidement en hiver. Peu à peu, ils ont compris les subventions disponibles et ce qui était possible pour eux. Ils ont décidé d'opter pour un projet d'isolation de l'enveloppe complète du maison, avec un système d'isolation de façade comme étape principale. Ensuite, des panneaux solaires et une batterie domestique ont été installés. Le chauffage au gaz a été remplacé par un système de chauffage électrique à infrarouge.
Grâce à leur préparation minutieuse, Eddy et Nadine savaient que pour la rénovation de leur façade – isolation de la façade avec une finition en crépi – le choix d'un entrepreneur expérimenté serait crucial. La première entreprise contactée a été Thermus à Gand. Le directeur Abdel a pris le temps d'apprendre à connaître le projet et les souhaits des habitants. Il a immédiatement donné des conseils clairs pour obtenir le meilleur résultat. Bien qu'une autre entreprise ait été contactée par la suite, les informations et les arguments de Thermus ont été décisifs.
Abdel : « Nous mettons un point d'honneur à écouter attentivement ce que veulent nos clients, puis nous réfléchissons en conséquence. Nadine et Eddy ont vraiment écouté comment Thermus fait la différence. Une bonne histoire pour les deux parties ! »
Pour l'isolation de leur façade, Eddy et Nadine ont finalement opté pour le système belge ETICS de Willco Products, la marque maison de Thermus. Ils ont également visité l'atelier Willco à Nieuwerkerken (Alost). Le système d'isolation de façade appliqué se compose des Panneaux d’Isolation WILLCO Neopor (0,032 W/(mK)) d'une épaisseur de 16 cm. La valeur RD nécessaire pour bénéficier de la prime à l'isolation des murs a donc été largement atteinte.
Pour isoler de manière optimale les espaces limités au niveau des ouvertures des fenêtres et des portes, ils ont opté pour le Panneau de Battée WILLCO Isomax (0,031 W/(mK)). Pour la finition, le choix s'est porté sur le crépi décoratif WILLCO Premium KR (couleur : blanc, grain 1,5 mm). Grâce aux propriétés hydrophobes uniques du crépi, la façade sèche beaucoup plus rapidement après une averse. L'effet perlant minimise l'exposition à l'eau et à l'humidité, ce qui permet à la façade de rester propre plus longtemps. Pour la finition de la plinthe, WILLCO Natursteinputz, un crépi à base de grains de quartz colorés, a été utilisé.
Nadine : « Quand Abdel nous a dit que Willco Products était une entreprise belge avec des années d'expérience dans le domaine de l'ETICS, nous étions absolument sûrs : ce sera Thermus avec un système Willco ! »
Les travaux se sont déroulés sans encombre et le résultat n'est pas passé inaperçu ! En raison de la situation centrale de leur maison, la métamorphose est rapidement devenue un sujet de conversation populaire dans la communauté. Nadine est régulièrement interpellée et félicitée pour le nouveau look de leur maison. Eddy était tellement satisfait du résultat qu'il a décidé d'enlever la grande haie qui se trouvait devant la façade.
Non seulement l'aspect de la maison est grandement amélioré, mais le confort de vie dans la maison rénovée de manière judicieuse n'a plus rien à voir avec ce qu'il était auparavant. On ne regarde presque plus le thermostat et les fluctuations de température entre le jour et la nuit appartiennent au passé. Les coûts énergétiques sont désormais négligeables.
Citation de Nadine : « J'ai d'abord testé le thermomètre de notre chambre à coucher. Comme la température restait stable, j'ai pensé que notre thermomètre était cassé. »
Bientôt, un nouveau rapport de l'EPB sera remis, mais Nadine et Eddy ne s'en soucient plus. Ils constatent dans leur vie quotidienne que leur projet a changé. Et la couette d'hiver ne sort plus du tiroir !
Nadine et Eddy : « Nous avons appris qu'à l'heure actuelle, seuls 5 % des logements en Flandre répondent aux normes énergétiques de 2050. Nous sommes heureux d'en faire partie et nous recommandons à tout le monde de suivre notre exemple. Ainsi, nous ne laisserons pas seulement une meilleure maison à nos enfants, mais aussi un meilleur environnement. »
Note : les règles et les subventions pour la rénovation en Flandre diffèrent de celles de la Wallonie et de la Région de Bruxelles-Capitale. Ce récit peut donc différer de la procédure à suivre dans une autre région.