Rénovation intérieure circulaire pour la bibliothèque de Hoboken (ROOILIJN architectuur)
L'intérieur de la bibliothèque de Hoboken, située dans la Kapelstraat, a récemment fait l'objet d'une rénovation en profondeur. Le projet de rénovation, confié au bureau ROOILIJN architectuur, reposait sur les principes de rénovation circulaire et d'utilisation de matériaux biosourcés. Il a notamment donné lieu à l'installation d'un nouveau mobilier démontable, d'un nouveau revêtement de sol en linoléum composé pour près de la moitié de matériaux recyclés et biosourcés, et au réemploi des étagères existantes. La rénovation comprenait également la création d'un « makerslab » dans le bâtiment.
Le projet de rénovation, commandé par AG Vespa et réalisé par Vanhout.pro, prévoyait plus précisément le réaménagement et la rénovation de la bibliothèque, la rénovation de la zone d'entrée extérieure, la mise en place d'un système de libre-service et donc la construction d'un « makerslab ». Il s'agit d'un espace physique où les enfants et les jeunes peuvent expérimenter, entre autres, des imprimantes 3D, des découpeuses laser, des traceurs de découpe et des machines à coudre et à broder.
L'approche circulaire du projet par ROOILIJN architectuur, qui a fait appel à Studieburo Herelixka (techniques), Studiebureau Cobbaut (stabilité), Groep Dirk De Groof (EPB) pour les études nécessaires et à EVEKA pour la coordination de la sécurité, avait avant tout l'objectif de conserver au maximum les éléments existants. Par exemple, le plafond technique, en partie en bois, et les techniques n'ont pas été remplacés. Ces derniers ont toutefois été complétés par un système de ventilation et d'extraction avancé pour le nouveau lab. Les étagères et les rayonnages ont aussi retrouvé une seconde vie dans la bibliothèque 2.0.
De matériaux neufs à faible impact environnemental
En outre, les nouveaux matériaux devaient avoir un faible impact environnemental. L'exemple le plus éloquent en est le nouveau revêtement de sol Marmoleum Cocoa de Forbo Flooring Systems. Il est composé à 43 % de matières premières recyclées (d'origine biologique), notamment de la sciure de bois, des cosses de cacao et des déchets de production provenant de l'usine même. Les chutes de découpe que Forbo Flooring Systems récupère via son programme Back to the Floor et les anciens revêtements de sol en linoléum sont également recyclés en matières premières pour la production de revêtements Marmoleum.
Mobilier démontable et modulaire
Le nouveau mobilier en bois, comme les étagères supplémentaires et les bancs, est un autre exemple de l'approche circulaire adoptée par les acteurs du projet.
Ce mobilier a en effet été conçu de manière démontable et modulaire, la troisième et dernière stratégie de conception circulaire appliquée par ROOILIJN architectuur. Les connexions réversibles et cette conception modulaire permettent de reconfigurer et d'agrandir facilement le mobilier, ce qui est non seulement précieux sur le plan écologique, mais aussi intéressant sur le plan financier pour la bibliothèque.
Accessible même après les heures d'ouverture
Après sa rénovation, la bibliothèque de Hoboken répond mieux aux besoins des différents groupes cibles, offre une meilleure lisibilité et dégage une atmosphère plus chaleureuse et plus accueillante. Grâce à un système de contrôle d'accès et à un éclairage automatique, la bibliothèque rénovée est désormais accessible même après les heures d'ouverture, quand le personnel est parti.