Renson a présenté au Salon Edubuild son concept Healthy School. Avec cette initiative, la société espère convaincre davantage d'écoles d'améliorer la qualité de leur climat intérieur. Dans ce but, Renson met en avant plusieurs solutions permettant de profiter d'un air plus sain et d'une température agréable dans les classes. Chaque solution est illustrée par une ou plusieurs références.
Des études ont en effet démontré que les élèves et les professeurs prestent mieux dans un bâtiment sain. Une bonne qualité de l’air et un confort thermique permettent un meilleur apprentissage et moins de maladies.
Trois piliers
Le concept Healthy School s'articule autour de trois grands principes : une ventilation de base continue, une protection solaire extérieure et une refroidissement naturel de nuit (nightcooling).
Ventilation de base
A l’Institut Sainte Gertrude de Gand, les architectes ont veillé à une amenée continue d’air frais à l’aide d’aérateurs type AR 75 dans les châssis de fenêtre. Les concepteurs de l'institut KATHO à Courtrai ont su combiner ventilation et protection solaire avec le Fixvent Mono AK. Le Healthconnector permet en outre de régler l'évacuation de l'air vicié, ce qui engendre une facture énergétique moindre. Enfin, le système ne demande qu'un minimum d'entretien.
Protection solaire extérieure
En Flandre mais aussi en Wallonie, par exemple à l'Institut Sainte-Marie à Rèves, les architectes ont opté pour des stores extérieures résistant au vent de type Fixscreen pour empêcher la surchauffe des locaux sous l'influence des rayons solaires incidents. A Louvain, les fenêtres des chambres d'étudiant à The Village intègrent des panneaux coulissants qui permettent aux étudiants de maintenir une température agréable dans leur chambre à tout moment de la journée. Cela facilite un bon repos nocturne tout en ayant un effet bénéfique sur les prestations d'apprentissage, grâce à un éclairage naturel bien dosé en journée.
Refroidissement naturel de nuit
Lors de la conception de l'école fondamentale ’t Schakeltje à Dilsen-Stokkem, maître d'ouvrage et architecte optèrent pour le principe de la ventilation naturelle de nuit (night cooling) en intégrant dans des aérateurs dans les châssis des classes. De la sorte, de grands courants d'air frais pénètrent dans les locaux la nuit ou tôt le matin, sans consommer de l'énergie. Pour prévenir la surchauffe en journée, les aérateurs ont été combinés à des auvents solaires surplombant les fenêtres.
Tous les détails techniques des solutions mises en oeuvre sont disponibles dans cette brochure.