Renson, créateur de tendance en ventilation, protection solaire et toitures de terrasse, a créé un phare dans le voisinage de l’autoroute E17 à Waregem. L’IRISS combine un système de protection solaire révolutionnaire à une visualisation grandiose sur la surface ronde de cette tour.
La façade d’un bâtiment est souvent un emplacement prisé pour l’éclairage et la publicité. Grâce au système innovant de Renson, IRISS, un développement en collaboration avec Barco, on peut équiper les bâtiments d’un système qui combine protection solaire et affichage sans sacrifier à la valeur architecturale de l’ensemble.
Protection solaire
Dans l’architecture contemporaine les grandes baies vitrées jouent un rôle crucial. Elles permettent aux architectes de garantir un maximum de lumière naturelle dans les bâtiments. A l’entre-saison et en hiver le soleil apporte également une chaleur agréable dans le bâtiment, limitant ainsi l’utilisation de chauffage. Pendant les mois plus chauds de l’été par contre, le soleil peut créer des problèmes dont la surchauffe et les réflexions désagréables sur les écrans. Une protection solaire efficace retient les rayons du soleil avant que ceux-ci n’atteignent le vitrage et permet ainsi à la température intérieure de ne pas grimper trop vite. Grâce à la distance minimale de 25 mm entre les lames, la vue vers l’extérieur est sauvegardée tout en laissant passer un minimum de lumière.
Visualisation
IRISS combine sa fonction de protection solaire à la possibilité de projeter des images statiques ou dynamiques. Grâce à l’intégration de LEDs à haute puissance d’éclairage dans les lames en aluminium, les images affichées sur l’IRISS sont non seulement visibles le soir ou la nuit, mais également pendant la journée. De plus l’utilisateur peut programmer le contenu depuis n’importe quel endroit, ce qui rend possible de réagir au plus près de l’actualité.
Flexibilité
La flexibilité de ce système va encore plus loin. IRISS ne connaît pas de limite en grandeur et le système peut être étendu ultérieurement à l’aide de nouveaux modules. On peut également équiper le reste de la façade des mêmes lames mais sans LEDs intégrées, ce qui permet une continuité de l’alignement.