Réouverture officielle de la Tour Victoria après sa rénovation circulaire (51N4E)

À Saint-Josse-ten-Noode, le secrétaire d'État bruxellois à l'urbanisme Pascal Smet et le bourgmestre Emir Kir ont récemment inauguré la tour Victoria, après sa rénovation circulaire, dans le cadre d'un projet de reconversion conçu par 51N4E. Le bâtiment emblématique que de nombreux Bruxellois connaissent comme l'ancien siège d'IBM n'abrite plus seulement des bureaux, mais aussi un restaurant, des espaces de coworking et un hôtel et son rooftop bar. Le projet de rénovation illustre la réhabilitation du quartier Nord de Bruxelles.

La tour Victoria, parfois appelée tour Victoria Regina, a été construite dans les années le long du Jardin Botanique dans les années 70, pour accueillir les bureaux de l'entreprise technologique américaine IBM, sur 22 étages. Par la suite, la police fédérale y élisait domicile, mais depuis 2015, le bâtiment est resté vide. Il y a quatre ans, les promoteurs gantois Baltisse et bruxellois Downtown Real Estate ont racheté la tour à la société espagnole Banco Santander. Le promoteur a ensuite chargé le bureau de conception 51N4E, basé à Bruxelles, d'une rénovation très attendue, suite à un changement de fonction de l'immeuble. Les plans prévoient à nouveau de nombreux espaces de bureaux, mais aussi un restaurant, des espaces de coworking et un hôtel avec son rooftop bar.

Le restaurant est situé au rez-de-chaussée et communique avec le nouveau Victoria Square. Il est exploité par la chaîne hôtelière The Hoxton, qui a ouvert son premier hôtel en Belgique aux étages 13 et au-delà, avec notamment un rooftop bar. Le rez-de-chaussée est également équipé de deux entrées distinctes, l'une pour l'hôtel et les espaces de coworking et l'autre pour WPP, le groupe de presse qui a fait des étages 6 à 12 son nouveau siège social en Belgique. Les quatre premiers étages hébergent quant à eux les espaces de coworking tandis que le niveau 5 sert d'étage de bureaux pour de plus petits locataires.

 

RÉHABILITATION DU QUARTIER NORD DE BRUXELLES

Cette transformation ambitieuse, réalisée par le Group Jansen, génère des emplois locaux supplémentaires et incarne la revalorisation actuelle du quartier Nord de Bruxelles. Avec Territoire Nord, le secrétaire d'État bruxellois à l'urbanisme Pascal Smet a présenté l'année dernière son plan pour redonner vie à un quartier Nord monofonctionnel : une quarantaine de projets publics et privés devraient créer plus de vie, de verdure, de culture et de liens dans le quartier au cours des dix prochaines années. La transformation de la Tour Victoria en un lieu de travail et de détente fait partie de ce plan. Le secrétaire d'État se félicite du résultat. "La tour Victoria rénovée et le nouvel espace public qui l'entoure illustrent parfaitement notre vision du quartier nord. Avec ce projet, nous corrigeons une erreur historique du passé et transformons un quartier de bureaux ennuyeux en un quartier vivant avec de nombreuses fonctions urbaines", a-t-il déclaré.

 

LA CIRCULARITÉ AU CŒUR DU PROJET

La circularité s'est invitée au cœur du processus de conception et de construction de la Tour Victoria 2.0. Afin de prendre les décisions circulaires les plus judicieuses, Baltisse et Downtown Real Estate ont fait appel au bureau de conseil en développement durable SuReal, basé à Bruxelles. Le résultat comprend, entre autres, les éléments suivants :

  • la conservation intégrale de la structure en béton, qui représente environ 65 % du volume du bâtiment
  • un bâtiment modulable : la conception permet d'autres aménagements à l'avenir, comme des appartements avec des baies vitrées, ce qui ne nécessitera pas la construction d'une nouvelle façade.
  • l'approvisionnement local en matériaux de construction circulaires, comme le plâtre d'argile de BC Materials et les matériaux de finition recyclés de Rotor DC ; et les finitions intérieures - plancher surélevé, plafond suspendu, cloisons... - avec un impact environnemental aussi faible que possible.
  • Pour déterminer les matériaux nécessaires pour y parvenir, SuReal a réalisé plusieurs ACV via Totem et One Click LCA, entre autres ;
  • l'application du principe des 7S, qui consiste à séparer toutes les couches ayant un cycle de vie différent pour une flexibilité maximale ;
  • un projet qui, grâce notamment à des panneaux solaires et à l'échange mutuel de chaleur résiduelle entre les locataires, renonce à l'utilisation de combustibles fossiles, ce qui est encore une exception sur le marché bruxellois des bureaux ;
  • un certificat BREEM avec le label "Excellent in use".

 

"UN EXEMPLE POUR L'AVENIR

Johan Arys, l'un des architectes, parle d'un projet qui fera date : « La revalorisation de l'emblématique Tour IBM est un exemple pour l'avenir, pour lequel nous devons nous appuyer sur les richesses du passé. Le projet apporte également de la diversité, est accessible au plus grand nombre et contribue à l'attractivité de la métropole bruxelloise. Le projet est également durable dans la mesure où nous avons fait preuve d'économie en matière de ressources naturelles. La tour rénovée écrit ainsi une page d'histoire, mais d'une manière responsable », résume-t-il.

Partager cet article:
Nos partenaires