De nombreux Belges sont attachés aux traditionnels parements maçonnés. Les façades en briques font en effet partie intégrante du paysage urbain. Avec StoTherm Vario, StoBrick offre cet aspect authentique, tout en proposant une construction de façade plus fine qu’avec les traditionnelles briques. Grâce au système d’isolation extérieure de façades (ETICS) sur lequel viennent se coller les briquettes de parement, les normes d’isolation actuelles sont respectées sans souci. Ce système garantit une conception de façades simple et une liberté maximale pour l’architecte.
StoBrick permet la reproduction authentique de façades en briques tant pour de nouvelles constructions que pour des projets de rénovation, et ce, sans perdre le charme de la brique.
Perte d’espace minimisée, économies optimisées
Grâce à une épaisseur de 11 à 25 mm, les briquettes de parement permettent d’économiser pas mal d’espace dans la conception de façade. Isolation en polystyrène expansé (EPS), mortier d’armature et briquettes de parement qui y sont collées rendent l’ensemble économique. Grâce à l’épaisseur limitée de ce système d’isolation de façade, doté du label ATG, les nouvelles constructions conservent une plus grande surface habitable.
Pour les projets de rénovation, la structure compacte du système assure une perte d’espace minimale en comparaison avec le maçonnage traditionnel où le vide ventilé mais aussi les briques occupent énormément d’espace. De plus, ce système n’occasionne aucun frais de fondations supplémentaires, car le système d’isolation de façade est collé à la façade existante. Pas besoin non plus de consoles de support pour le travail de maçonnerie grâce au concept avéré des systèmes d’isolation de façade.
Les briquettes de parement combinées à une isolation de façade forment également un bon choix pour les nouvelles constructions. Le système d’isolation de façade permet en effet de simplifier le gros œuvre et de réduire le temps de construction. Supports et ancrages de maçonnerie ne sont plus nécessaires non plus et les nœuds constructifs acceptés par les normes PEB sont plus faciles à réaliser qu’en recourant à la maçonnerie traditionnelle.
De nombreuses options de conception
La gamme StoBrick se compose de briquettes de parement de toutes sortes de coloration, tailles et formes. Avec plus de 80 types de briquettes de parement différents dans des formats allant jusqu’à 440 mm de long, l’architecte dispose d’une grande liberté de choix dans la conception de façade. Chez Sto, nous disposons également de formats et de structures non standards livrables en cas de projets de grande envergure. Les briquettes peuvent d’ailleurs être placées verticalement, horizontalement ou même en diagonale.
Vaste gamme
La matière première utilisée pour la brique est le torchis, un mélange de sable et de terre glaise. Pour obtenir des briquettes de parement à partir des matières premières, deux procédés de fabrication existent : le procédé d’extrusion pour la fabrication directe de briquettes de parement et le procédé de moulage par compression pour la fabrication de briques sciées ensuite pour obtenir des briquettes de parement. Pour ces deux procédés de fabrication, différents facteurs peuvent influencer l’aspect du matériau. En nous basant sur ce constat, nous avons élaboré notre gamme de briquettes de parement : par extrusion : StoBrick Lisse Uni, StoBrick Lisse Moiré, StoBrick Brillant, StoBrick Sable, StoBrick Poreux et StoBrick Nervuré.
En collaboration avec Vande Moortel, des briques moulées-main sont venues élargir la gamme : StoBrick Moderne et StoBrick Rustique.
Mini site pour architectes
Sto travaille actuellement au lancement d’un mini site pour architectes sur lequel ceux-ci pourront retrouver toutes les informations concernant StoBrick et les autres revêtements durs tels que les dalles et éléments naturels. Les architectes pourront également demander divers échantillons gratuits via le site.
Plus d’informations sur www.sto.be.