Courtrai travaille actuellement sur de nombreux projets de développement urbain qui transformeront radicalement l’image de la ville. Le Masterplan Abords de la Gare et Site C sont deux projets sur l’ordre du jour et sont situés à proximité de la Résidence Gezelle I. Le projet dessiné par Architectuurstudio Johan Verborgh se composera de 8 appartements, un rez-de-chaussée commercial avec un bureau et un entrepôt associés, et un parking souterrain.
Verticalité
En tenant compte du contexte urbain dans lequel le projet sera construit, l’objectif est une façade verticale. La façade se compose de terrasses intérieures qui accentuent la verticalité de la façade. Les éléments en porte-à-faux assurent que la relation de la terrasse privée avec la rue est maximisée et renforcent encore la verticalité. La matérialisation des façades est telle que les accents nécessaires sont renforcés.
Jardins de toit et monte-voitures
L’avant et l’arrière sont conçus de sorte que les deux façades ont une relation avec un espace public. En mettant les terrasses en porte-à-faux, une vue panoramique sur la rue est créé et l’effet que l’espace extérieur est impliqué dans l’intérieur est renforcé. Les jardins sur le toit du rez-de-chaussée et les terrasses à l’arrière fournissent une relation élargie avec le jardin intérieur.
Le rez-de-chaussée est entièrement fermé avec une toiture verte semi-intensive. Outre la fonction commerciale au rez-de-chaussée, il s’y situe aussi l’accès aux logements et au parking souterrain. L’accès au parking se fait à partir d’un monte-voiture, ce qui permet de gagner de la place pour le stationnement.
Eléments durables
Dans ce projet, les matériaux durables (panneaux, briques, verre) sont associés d’une façon contemporaine et ludique. En plus de matériaux durables, les techniques sont également durables. Les appartements sont ventilés par un système Renson C+EVO II et sont réchauffés par chaudières murales à condensation au gaz. De cette façon, les appartements sont conformes aux réglementations actuelles sur la performance énergétique des bâtiments.
Les travaux devraient débuter en septembre 2014 pour s'achever en décembre 2015.