Les résidences hôtelières et les concepts de logement temporaire sont en plein essor dans les villes : avec leur gamme de petits et minuscules appartements, ils s'adressent aux visiteurs d'un week-end, aux navetteurs et aux étudiants qui ont besoin d'un espace de vie confortable et fonctionnel pour une durée limitée, sans avoir à déplacer des meubles ou à attendre une connexion Wi-Fi. On peut trouver des exemples de ce type d'habitat dans la région de Bade (Allemagne), créés avec le soutien et l'expertise de Häfele.
Dans la petite ville de Kenzingen dans la région de Bade, Christoph et Stephan Schmidt ont construit un immeuble résidentiel moderne de trois étages, juste au coin de leur bureau d’architecture. Le bâtiment équipé d’une toiture à pignon, avec sa façade en plâtre vert pétrole et ses lucarnes caractéristiques, se démarque dans la zone résidentielle de construction homogène sans paraître dominant ou même gênant. De l’extérieur, cependant, l’observateur n’imagine pas que ce bâtiment prestigieux propose un service qui, jusqu’à présent, n’est proposé que dans des grandes métropoles. Les résidences hôtelières et les concepts de logement temporaire sont en plein essor dans toutes les villes : en proposant de petits voir très petits appartements, ils s’adressent aux travailleurs rentrant le week-end chez eux, aux nomades professionnels et aux étudiants qui souhaitent bénéficier d’un espace de vie confortable et fonctionnel pour une période limitée, sans avoir à transporter des meubles ou à attendre une connexion Wifi. Ils peuvent désormais trouver cette offre également en Bade du sud.
JopaJoma : une nouvelle marque définit des normes
Avec leur nouvelle résidence hôtelière, les deux frères transposent la recette à succès du micro-living dans les villes dans les zones rurales et, en tant qu’exploitants et promoteurs personnels du projet, ils créent également une nouvelle marque : JopaJoma associe une architecture de grande qualité, un aménagement intérieur très design et un mode de vie moderne pour donner naissance à une nouvelle forme de logement temporaire.
Dans la région pittoresque du Kaiserstuhl et non loin de la ville universitaire de Fribourg, les touristes font également partie du groupe cible qui apprécie l’offre de JopaJoma : loger dans un espace réduit mais de haut niveau. Les sept appartements composés d’une ou de deux pièces, d’une superficie entre 20 et 50 mètres carrés, disposent d’une terrasse ou d’un balcon, sont divisés de manière efficace, sont aménagés avec des matériaux qualitatifs pour être accueillants mais aussi robustes et, surtout, sont extrêmement fonctionnels. Les détails bien pensés qui permettent de manière intelligente de disposer plus d’espace au mètre carré y veillent. Deux appartements au premier étage peuvent également être reliés pour offrir 70 mètres carrés avec trois chambres à coucher (Marie et Johanna).
JopaJoma – un projet à mi-chemin entre immeuble résidentiel et hôtel – devrait également intéresser les investisseurs dans le secteur de l’hôtellerie. Les frères considèrent donc JopaJoma comme un prototype et une « salle d’exposition » pour une nouvelle résidence hôtelière conçue de manière globale, dont l’évolution peut être mandatée aux architectes Schmidt.
'Plus de vie au mètre carré' : une spécialité de Häfele
'Plus de vie au mètre carré' est devenu un sujet classique chez Häfele. Depuis longtemps, le leader mondial des ferrures pour ameublement et bâtiment, de contrôle d’accès et de l’éclairage LED se consacre à la planification initiale et au développement de concepts d’espaces intelligents, y compris de solutions fonctionnelles performantes, en collaboration avec des bureaux d’architecture et des concepteurs renommés. Après « Functionality Cube », le concept d’intérieur multifonctionnel pour le LoftCube de Werner Aisslinger, et le projet tendance « Youth Lab », plusieurs fois primé, Häfele avait alors présenté le projet innovant « MicroApart 20/30 » en 2017. Puis, le projet très remarqué qui portait, à l’époque, sur la première tour d’habitation en bois d'Allemagne, « SKAIO », a été réalisé dans le cadre du salon BUGA 2019 à Heilbronn, avec lequel Häfele a pu montrer à quel point le « micro-living » peut être avancé et intelligent. Il n’est donc pas étonnant que Stephan et Christoph Schmidt aient également fait appel au partenaire de planification compétent de Nagold pour créer et développer leur marque JopaJoma, afin de bénéficier de sa vision globale à 360° et de diverses prestations d’un fournisseur unique.
Du concept jusqu’au moindre détail
« En tant qu’architectes interdisciplinaires et société de planification polyvalente pratiquant plusieurs activités, nous connaissons Häfele depuis de nombreuses années et puisons régulièrement dans leur large gamme de produits pour nos projets – surtout pour nos projets hôteliers », explique Christoph Schmidt. Dans le cas de la résidence hôtelière de Kenzingen, la collaboration a été particulièrement intense, car Häfele est également intervenue dès le début comme stratège de la marque en analysant le contexte de communication du produit JopaJoma et en identifiant finalement les caractéristiques uniques en matière de design et de fonctionnalité qui ont été intégrés dans la planification du projet.
En tant que partenaire global en termes de conseil et de planification, le spécialiste des ferrures a accompagné le projet depuis le calcul préliminaire des coûts jusqu’à la mise en œuvre architecturale, la commercialisation et le service après-vente fiable lors de l’exploitation. Nous avons conçu le bâtiment, puis utilisé l’ensemble de la 'chaîne Häfele' pour la mise en œuvre », poursuit Christoph Schmidt. « Le savoir-faire diversifié des collaborateurs des domaines très variés a été très précieux. Häfele comprend ce qui est important pour des exploitants de résidences hôtelières, mais aussi pour des architectes. » Comme le fait, par exemple, qu’une résidence hôtelière astucieuse doit être de grande qualité et robuste pour faire face au nombre important de clients. L’offre doit être adaptée au groupe cible tout en restant dans les limites du budget. Udo Jungebloed, responsable des ventes et de la technique des projets chez Häfele et chef de projet de JopaJoma, explique comment Häfele, entreprise polyvalente expérimentée, procède : « Nous réussissons le démarrage de chacun de nos projets grâce à l’organisation d’un atelier global dès le début de notre activité de conseil. Nous y analysons les souhaits et les possibilités du client tout en respectons scrupuleusement les besoins du groupe cible ainsi que les coûts. En organisant régulièrement des réunions de planification avec toutes les parties concernées, le projet est toujours réussi. »
Interaction parfaite entre nos produits et ceux de tiers
En tant qu’entreprise intervenant au niveau international, Häfele bénéficie d’une expertise mondiale. Les informations du marché mondial sont ainsi directement intégrées aux nouvelles idées nationales sous forme d’impulsions créatives. L’équipe interdisciplinaire interne composée d’experts de tous les domaines pertinents s’occupe de l’aménagement intérieur et de l’équipement technique des bâtiments. Ainsi, les planificateurs de la filiale Nimbus sont responsables des concepts d’éclairage intégratifs, tandis que les experts de Rosso sont chargés de l’acoustique efficace.
« Dans l’univers des produits de Häfele, nous avons directement trouvé tout ce qui pouvait convenir au projet JopaJoma », déclare Monsieur Schmidt. « Comme l’entreprise est un fournisseur de ses propres produits et de produits de tiers et en même temps un planificateur compétent spécialiste du micro-living qui collabore avec des partenaires renommés, vous pouvez être sûr que tous les composants sont parfaitement adaptés et fonctionnent. » Pour JopaJoma, par exemple, le système de contrôle d’accès Dialock de Häfele correspond au logiciel de gestion hôtelière de protel ainsi qu’au système de commande intelligente des pièces du fabricant Gira. Les cuisines des appartements sont également conçues de manière cohérente : alors que les surfaces décoratives très qualitatives des panneaux de meubles de FunderMax offrent une esthétique visuelle des objets intégrés, les solutions de ferrures innovantes de Häfele y assurent une fonctionnalité équivalente.
L’éclairage dans le meuble Loox met des accents et s’accorde parfaitement aux plafonniers futuristes de la famille Q Four et aux luminaires suspendus Squeeze de Nimbus qui, dans le salon, attirent tous les regards. L’équipement de cuisine moderne et peu encombrant, comprenant lave-vaisselle et four, jusqu’au choix des couverts a été réalisé en collaboration avec WMF. De nombreux accessoires de Häfele ont également été utilisés dans les salles de bains, notamment le miroir de salle de bains multifonctionnel de la gamme Aquasys de l’entreprise.
Et parce que le confort ne commence pas seulement dans les appartements, mais aussi à la porte d’entrée, les portes systèmes de Häfele y ont été installées : elles ont été développées en interne et fabriquées pour JopaJoma par le fabricant de portes Prüm. Et également pourvues des surfaces FunderMax – cette fois en blanc neutre. En interaction avec le système d’identification et de fermeture Dialock, ces portes faciles à entretenir permettent de réduire considérablement les charges tout en augmentant le confort et la sécurité des clients et de l’exploitant. « C’est la somme des nombreux petits détails qui forme un ensemble si fonctionnel », conclut Christoph Schmidt. La résidence hôtelière JopaJoma en est un très bon exemple.