Le promoteur immobilier Custombuild, réputé pour la construction de projets modernes et durables, lance son tout nouveau complexe résidentiel écologique : « Residentie Hoogveld » à Alsemberg. Situé à l'angle de la chaussée de Bruxelles et de la Gentsberg, ce complexe vert s'accompagnera de nombreuses infrastructures « conviviales » et écologiques. C’est le bureau d'architectes Arter Architects qui se chargera de la réalisation de la résidence.
Le complexe résidentiel proprement dit, situé à flanc de colline en raison du terrain pentu et de la conception architecturale ingénieuse, se composera de 3 volumes rassemblant au total 18 logements et d'un espace commercial joliment intégré. Le volume d'angle se composera de 6 maisons unifamiliales uniques à 2 étages avec jardin privatif et les 2 autres volumes abriteront au total 12 appartements. Les travaux préparatoires du projet auront lieu au printemps 2019 et la construction à proprement parler commencera à l'été, la livraison du projet étant prévu pour l'été 2020.
Havre de verdure
Le projet résidentiel se déploiera sur un domaine de plus de 50 ares : un site magnifique dont 1 000 m2 seront construits et dont le reste, pas moins de 4 481 m2, servira de zone verte commune. Sur ces 4 481 m2, 250 m2 seront exploités comme jardin collectif autour des terrasses privatives des appartements qui se trouvent au-dessus de l'espace commercial. En bref, il ne s'agira pas d'un site densément construit, mais bien d'une oasis de verdure et de tranquillité dotée de diverses infrastructures écologiques qui seront déterminées en concertation avec les occupants.
En raison du terrain pentu, le projet sera ingénieusement « encastré » dans la colline, ce qui donnera l'impression que les volumes résidentiels se fondent dans la nature environnante. Il y aura au total 12 appartements, répartis sur deux volumes. De l'autre côté se trouvera un troisième volume composé de 6 maisons unifamiliales à 2 étages avec jardin privatif.
Architecture durable
Le plan architectural de Residentie Hoogveld a été dessiné à partir d'une vision qui ramène le tout à un concept central, à savoir l'expérience. Il y a d'abord et surtout une jolie fusion entre la construction et la nature du fait que le projet sera pour ainsi dire encastré dans la colline située à l'arrière, donnant ainsi l'impression que le complexe se fond dans le décor. Il y a ensuite l'expérience en termes d'architecture contemporaine qui se remarque à tout niveau et il y a pour terminer l'expérience ultime du vivre ensemble à l'extérieur, avec différentes infrastructures qui seront mises en place en concertation avec les occupants.
Au niveau du complexe résidentiel proprement dit, tout est étudié de manière à ce que le confort des résidents soit optimal à tous les égards. La convivialité, la luminosité et les interactions constituent le point de départ de l'architecture, sans oublier d'autres éléments essentiels tels que la création d'un sentiment d'espace marqué, une grande intimité, l'utilisation de matériaux durables et la qualité. En termes de durabilité, outre l'utilisation de matériaux de construction écologiques, nombre d'autres techniques écoénergétiques seront mises en œuvre dans le projet, telles qu'un système de récupération des eaux de pluie, le chauffage par le sol avec pompe à chaleur, des systèmes de ventilation avant-gardistes, une isolation parfaite, etc.