Restauration de la toiture et de la façade du Parc du Jubilé

Le parc du Cinquantenaire est sans aucun doute l'un des sites historiques les plus célèbres et les plus marquants de notre capitale. Il abrite le Musée royal d'art et d'histoire, Autoworld, le War Heritage Institute et constitue un monument historique et culturel important qui devait être restauré dans son état d'origine. C'est donc avec une grande fierté que le groupe Tectum a travaillé dur au cours des cinq dernières années pour restaurer les toits et les façades en verre.

La taille du site, en particulier, a constitué un défi majeur. Ce projet d'envergure a donc été réalisé en 4 phases. La complexité de certains éléments à restaurer a également nécessité toute l'attention de l'équipe de restauration expérimentée de Tectum. Une grande expertise a été mise en œuvre pour restaurer les toitures et les façades selon des méthodes traditionnelles.

LES TRAVAUX DE RESTAURATION EN CHIFFRES

Couverture en zinc : 23 500m²

165 tonnes de zinc plus
15 tonnes de zinc naturel
3 km de gouttières
21 remorques d'isolation PIR

Couverture en plomb : 1400m²

2 dômes de plomb
45 tonnes de plomb

Verrières : 10 000m²

Façades en verre : 6000m²

EPDM : 920m²

Ardoise naturelle : 240m²

APERÇU DES TRAVAUX

Les services fournis comprenaient la démolition de la toiture existante en zinc et en plomb, l'inspection de l'ancien bardage en bois et le remplacement des parties pourries, ainsi que le traitement contre la vrillette et d'autres éléments nuisibles.

Le zinc et le plomb ont été principalement utilisés pour la nouvelle toiture. Au total, 23 500 m² de zinc ont été posés. 165 tonnes de zinc plus, 15 tonnes de zinc naturel, 3 km de gouttières.

En outre, deux dômes et d'autres parties du toit ont été recouverts de plomb. Soit 1 400 m² de toiture en plomb ou 45 tonnes. Par ailleurs, 10 000 m² de verrières et 240 m² d'ardoises naturelles ont été restaurés à l'identique. Toutes les toitures ont également été équipées de l'isolation nécessaire. Bon pour 21 remorques d'isolation PIR.

COUVERTURE DE TOIT EN ZINC

- Planche en bois

- Pare-vapeur

- Isolation PIR

- Couche supérieure en zinc

‍TOIT 

- Sous-structure en béton avec chevrons en bois

- Pare-vapeur

- Isolation en laine de roche entre les chevrons

- Panneau en bois

- Film de sous-toiture

- Couverture en plomb

‍Les 6000m² de façades vitrées du Parc du Cinquantenaire ont également été rénovés selon les techniques anciennes. En outre, les terrasses des arcades centrales ont été restaurées en plomb et rendues accessibles au public.

La restauration du parc du Cinquantenaire a été un processus complexe qui s'est étalé sur cinq ans. Avec une surface totale de toiture de 31 000 m² et un budget de 21 millions d'euros, il était essentiel de déployer une grande quantité de connaissances et d'expertise pour mener à bien ce projet. Plus de 50 couvreurs ont été impliqués pendant la période de construction de 2018 à 2023, travaillant sur le projet pendant 250 jours ouvrables.

RESTAURER L'ÉTAT D'ORIGINE

La restauration du Parc du Jubilé a nécessité l'utilisation de divers matériaux de couverture traditionnels, en particulier le zinc et le plomb. L'installation correcte de ces matériaux, en combinaison avec des puits de lumière et des dômes, a nécessité des connaissances et une expérience spécialisées. Cela s'explique en partie par l'ampleur du projet. En menant à bien le projet dans les délais impartis, le groupe Tectum a démontré son savoir-faire et ses compétences.

UNE COOPÉRATION HARMONIEUSE

Un autre défi majeur pendant les travaux de restauration a été la coopération harmonieuse et la communication claire avec toutes les parties concernées. Compte tenu de la taille du site et du fait que les musées du parc du Cinquantenaire devaient rester ouverts, il était essentiel de communiquer clairement avec le client (Regie Der Gebouwen), les locataires (musées), les fournisseurs et les sous-traitants. Le Groupe Tectum s'est efforcé de rencontrer régulièrement les différentes parties prenantes et de les tenir informées de l'avancement des travaux. Cette communication transparente a permis aux musées de rester ouverts pendant toute la période de rénovation.

COVID-19

Un fait marquant de ce projet a été l'avancement des travaux pendant la pandémie de COVID-19. Malgré les défis et les contraintes posés par la pandémie, le Groupe Tectum a pris les mesures nécessaires pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de toutes les personnes impliquées. Par exemple, des matériaux supplémentaires ont été commandés et du personnel supplémentaire a été déployé en temps voulu pour que le travail puisse se poursuivre comme prévu. Cela témoigne de leur dévouement et de leur flexibilité à fournir des résultats de haute qualité, même dans des conditions difficiles.

200 ANS DE BELGIQUE

Le nom "Parc du Cinquantenaire" est d'origine française et fait référence au 50e anniversaire de l'indépendance de la Belgique. Le parc a été créé à l'origine en l'honneur du 50e anniversaire de l'indépendance de la Belgique en 1880. Il symbolise la fierté nationale et rappelle l'événement historique important qui a jeté les bases du développement et du progrès de la Belgique en tant que pays.

En 2030, la Belgique fêtera ses 200 ans d'indépendance et le parc du Cinquantenaire jouera un rôle central dans la commémoration de ces deux siècles d'indépendance. Les récents travaux de restauration des toits et des façades vitrées contribuent à préserver ce patrimoine monumental et préparent le parc à jouer un rôle de premier plan dans les festivités et les commémorations liées à cette étape de l'histoire belge dans les années à venir.

Source: Tectum Group
Partager cet article:
Nos partenaires