Historique
Le pont date de 1896 et fait partie de la Keizerinnedreef, qui est parallèle au canal qui relie les deux grands étangs dans le parc de Tervuren.
Le pont se trouve dans l’axe du bâtiment de l’AfricaMuseum, qui est implanté perpendiculairement à la Leuvensesteenweg. Celui-ci forme également l’axe principal des jardins à la française symétriques, qui ont été conçus en 1895 par Elie Lainé.
Le pont est protégé en tant que monument. Il a une longueur d’environ 20 mètres et une largeur de plus de 10 mètres.
Amélioration de la stabilité tout en conservant l’aspect original
Au fil des années, des signes visibles d’altération sont apparus sur le pont, et la structure actuelle ne répond donc plus aux exigences nécessaires en matière de sécurité et de stabilité. C’est pourquoi le pont n’est plus accessible aux poids lourds et aux véhicules depuis quelques années, et il est accessible uniquement aux cyclistes, aux motocyclistes et aux piétons. Le pont fait d’ailleurs partie du réseau cyclable à points-nœuds et du réseau de pistes cyclables rapides.
La restauration du pont comprend :
Les travaux dureront environ 10 mois. Une déviation sera prévue pour les cyclistes et les piétons, en concertation avec la commune de Tervuren.
Après sa restauration, le pont ne pourra être utilisé que par les cyclistes, les motocyclistes et les piétons. La circulation sporadique de véhicules légers sera cependant possible en cas de nécessité (par exemple, pour des travaux d’entretien dans le parc).
Maître de l’ouvrage : Régie des Bâtiments
Étude préparatoire : Régie des Bâtiments
Entrepreneur : Monument Vandekerckhove
Durée des travaux : environ 10 mois
Coût des travaux : 1,5 million d’euros, T.V.A. comprise