Restaurée, la Maison Hannon va devenir un musée Art Nouveau

En juin 2023, la mythique Maison Hannon située au croisement de l’avenue Brugmann et de l’avenue de la Jonction (Saint-Gilles) renaîtra en tant que « maison-musée » sous le nom de Maison Hannon, dans une formule duo avec le Musée Horta. La mission confiée au bureau ORIGIN en 2011 se caractérise par plusieurs campagnes de travaux spécifiques destinés à valoriser les qualités spatiales, stylistiques et artistiques de la Maison Hannon. Les rénovations en cours signent la première phase d’un projet bien plus large. Seront par la suite programmées d’autres phases de restauration auxquelles le public sera invité à participer. 

Un bâtiment aussi iconique que la Maison Hannon doit être traité avec le plus grand soin. D’abord, parce qu’il a été exécuté par les meilleurs artisans lors de sa construction, ceux sollicités par Victor Horta pour réaliser ses chefs d’oeuvres : Evaldre pour les vitraux, Desmet pour les ferronneries, Pelseneer pour l’exécution des boiseries... Ensuite, parce que nous sommes extrêmement bien documentés sur les étapes de sa construction et les choix opérés.

Réversibilité et durabilité

Pour l’ouverture en juin 2023, une première phase de restauration sera achevée : salon, salle de réception, cage d’escalier auront retrouver leur éclat d’origine. Une seconde campagne de restauration, sous un mode de work in progress (à savoir une restauration douce qui laissera le bâtiment accessible au public), sera menée jusqu’en 2030, année du bicentenaire de la Belgique.

La philosophie de la restauration qui prévaut est synonyme de réversibilité et de durabilité. La réversibilité est la base de toute restauration afin de ne pas altérer le bâtiment et de pouvoir le transmettre dans les meilleures conditions aux générations futures. Toutefois, la restauration ne peut faire, selon ORIGIN, l’économie d’autres enjeux contemporains, comme la question énergétique. Intégrer ces réflexions dans la restauration offre une durabilité à la restauration. A titre d’exemple, les vitres d’origine n’ayant pas été préservées, il a semblé opportun de les remplacer un verre feuilleté (pour la sécurité) à haute performance et non d’y remettre un verre ancien par souci d’authenticité. Lorsque les éléments d’origine n’existent plus, il paraît important d’optimiser la situation par des interventions qualitatives et réversibles, de façon à ne pas se priver, dans les années futures, d’améliorations performatives. Car dans la préservation du patrimoine subsiste la question centrale de la transmission et de son inscription dans un temps long et durable.

Des intervenants aux petits soins pour l’Hôtel Hannon

La Régie Foncière de la Commune de Saint-Gilles assure la gestion de ce bâtiment et s’implique particulièrement dans ce projet. Elle parvient à engager des budgets pour effectuer des analyses et études complémentaires en collaboration avec des conservateurs- restaurateurs, l’IRPA, etc., puis, elle supervise plusieurs campagnes de travaux :
• En 2016 : la consolidation de la fresque de la cage d’escalier, la remise en état des revêtements de sol en bois (parquets) et des sols en mosaïques ainsi que des réparations ponctuelles au droit des toitures.
• En 2021 : la restauration des menuiseries extérieures en bois.
• En 2022 : la restauration du Bow-Window.
Du point de vue des auteurs de projet d’ORIGIN, la réalisation des travaux en plusieurs lots a permis de simplifier les procédures administratives, de consulter des artisans et des corps de métiers spécialisés dans les domaines concernés et se consacrer entièrement aux questionnements de fond, aux recherches et à l’analyse de propositions sur mesure pour la Maison Hannon, dans le respect de l’esprit du lieu. Il s’agit là d’une véritable et rare opportunité, source de nombreuses satisfactions.

Une campagne de crowdgiving... pour mettre un architecte au travail

L’asbl Maison Hannon lance, dans le cadre de ce projet, une campagne de crowdgiving, grâce à Prométhea qui inaugure une nouvelle plateforme de mécénat. L’objectif de cette campagne est de restaurer la façade de la Maison Hannon, grâce au soutien de chacun.e. De manière plus concrète, l’argent récolté servira à l’embauche d’un nouvel architecte, qui analysera l’état de conservation de la façade et évaluera les interventions nécessaires par les équipes spécialisées. Chacun.e. est ainsi invité à participer à cette remise en état de la Maison Hannon, à hauteur de ses envies et moyens via la plateforme Promothéa, jusqu’au 28 janvier 2023.

Partager cet article:
Nos partenaires