Rétention et drainage optimaux pour une rue commerçante rénovée

Les rues Korte et Lange Zoutstraat à Alost ont été relookées à l'automne 2023. Le résultat est une zone commerçante et piétonne dans laquelle il est agréable de vivre et de faire des achats. Les égouts existants ont été rénovés et la voirie refaite. Afin de retenir et d'évacuer les eaux de pluie de manière optimale, le choix s'est porté sur les caniveaux à haute capacité de rétention Qmax d'ACO, un système doté d'une fente sur le dessus, spécialement conçu pour la rétention et l’évacuation des eaux pluviales sur de vastes surfaces.

Quelle était la mission ?

Au total, 350 mètres de rues commerçantes ont été rénovés. Le dernier réaménagement des Zoutstraten remonte à 1994, lorsqu'elles ont été transformées en rues commerçantes piétonnes. Mais tant la voirie que le réseau d'égouts avaient besoin d'être rénovés. Les dalles du revêtement se détachaient et se brisaient en de nombreux endroits, le mobilier urbain avait connu de meilleurs jours, plusieurs réparations avaient déjà été effectuées sur le revêtement de la chaussée et les anciens porte-vélos avaient été détruits. Le revêtement s'était également affaissé localement et les lampadaires étaient endommagés. C'est pourquoi de nouveaux luminaires ont été installés sur les façades.

Avant l'été 2023, la réfection des égouts des Zoutstraten avait déjà été réalisée grâce à une méthode innovante de rénovation. Celle-ci a permis de limiter les nuisances pour les habitants, les commerçants et les visiteurs. Les travaux de voirie proprement dits ont commencé en août. Gunther Roelandt, chef de projet pour les travaux publics à la ville d'Alost, explique : « Dans 95 % des cas, nous installons un système séparé pour l'assainissement, mais dans certaines rues, ce n'est pas opportun parce qu'il est impossible de parvenir à la séparation souhaitée. C'était le cas pour ce projet, et c'est pourquoi nous avons opté pour une rénovation des anciens éléments de canalisation, combinée à un nouveau revêtement de chaussée et à un réaménagement modernisé, ce qui donne tout de même un nouvel élan aux commerçants. Nouveau mobilier urbain, nouvelles poubelles automatiques, supports de vélos en acier corten, nouvel éclairage public... Les deux rues ont aujourd'hui une tout autre allure. »

Qu’est-ce qui a été proposé ?

Rétention et évacuation combinées

Le système Qmax d'ACO a été choisi pour le drainage en lieu et place des avaloirs de rue traditionnels. Sur de grandes surfaces revêtues, les précipitations peuvent rapidement générer un débit très élevé de plusieurs centaines de litres par seconde. Le système Qmax, avec une fente sur le dessus, est spécialement conçu pour le drainage et la rétention sur ces grandes surfaces, soumises à des charges de trafic allant jusqu'à la classe F 900. Pour ce projet, 205 mètres de Qmax 225 Q-Slot ont été installés. Gunther Roelandt : « Ce n'est certainement pas la première fois que nous choisissons le drainage linéaire pour un projet. Et l'on découvre rapidement la vaste gamme de produits et l'expertise d'ACO. Les petites rues du centre-ville sont souvent réalisées en V, ce qui fait du drainage linéaire au centre une solution attrayante et fonctionnelle. Nous choisissons aussi souvent une combinaison avec un éclairage LED, pour ajouter un peu plus de cachet à ces petites rues ».

L’atout majeur du système Qmax d'ACO est sa grande capacité de rétention et de drainage (choix de six tailles) et la combinaison d'un faible poids avec une construction particulièrement robuste. « Et ce n'est pas négligeable : un drainage en ligne est tout simplement plus attrayant que des avaloirs de rue », affirme Dirk Vervoe, Area Manager chez ACO. « Qmax combine un aspect attrayant et un drainage fonctionnel avec la possibilité de collecter l'eau et d'en retarder le déversement dans un wadi ou un cours d'eau, que ce soit ou non par le biais d'un filtre. Grâce à la fonction intégrée d’évacuation et de rétention, il n'est pas nécessaire de poser un collecteur séparé. L'eau de pluie est ainsi traitée dans un seul système, sans autre transfert vers le point de décharge ou d'autres installations de traitement ou d'infiltration. Cela réduit la nécessité de creuser des tranchées profondes, ce qui limite les nuisances lors des travaux. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que nous collaborons avec la ville d'Alost. Je dis parfois avec un clin d'œil que la ville d'Alost est notre plus grand fan. Et ce, grâce à une communication ouverte, un principe que l'ACO défend également. »

Nous jetons un regard en arrière

Installation aisée

Un autre avantage est que le système Qmax a également été équipé pour ce projet de regards d'inspection. « De cette manière, nous pouvons facilement nettoyer régulièrement le canal de drainage. Le résultat final est très agréable et je suis convaincu que les commerçants et les visiteurs seront également satisfaits de la métamorphose de la Korte en Lange Zoutstraat », déclare Gunther Roelandt.

Le système breveté Qmax avec traverses peut supporter des charges élevées tout en étant simple à manipuler et à installer. « La pose du système de drainage s'est déroulée sans problème », explique Geert De Wever de l'entreprise De Jonge O & Zn. « Il a fallu un peu chercher l'emplacement correct des raccords pour les regards d'inspection, mais nous avons finalement pu résoudre ce problème de manière très efficace. De plus, nous connaissons ACO et ses produits. Ce n'est pas la première fois que nous installons un système ACO. La collaboration est aussi toujours très agréable. »

Source: ACO
Partager cet article:
Nos partenaires