A Hoeilaart, dans le secteur de la Protection de la Jeunesse, De Pijl propose un accompagnement aux enfants et à leurs familles. Sur le site, se trouvaient deux bâtiments, abritant chacun un groupe de jeunes. Le bureau Ypsilon Architecten de Gand a reçu la mission de concevoir un nouveau bâtiment qui devait contenir à la fois des logements pour un troisième groupe et des bureaux. La finition de la façade avec Rockpanel Woods joue un rôle important dans l’apparence chaleureuse de ce nouveau bâtiment.
L’ancienne implantation de De Pijl, dans une ancienne maison de serristes, n’était plus adaptée au fonctionnement de groupes dans ce secteur si particulier de la Protection de la Jeunesse. Ypsilon Architecten a donc conçu un nouveau bâtiment sur mesure pour De Pijl.
L’équipe d’Ypsilon collabore régulièrement avec des ASBL. « Nous les guidons tout au long du processus et nous plaçons leurs besoins au centre de la conception », explique le gérant du bureau, Jurgen Chys. « À la demande de l’ASBL Sporen, nous avons implanté un nouveau bâtiment entre deux bâtiments existants sur le site de De Pijl à Hoeilaart. Les trois entités ont été reliées pour former un T, avec l’espace de bureaux à l’intersection. La différence de hauteur d’un étage sur le terrain a été utilisée comme cave, qui sert de fondation au bâtiment. »
Une apparence simple et chaleureuse
La jonction des différents bâtiments devait améliorer le fonctionnement interne de l’institution. Jurgen Chys : « Cette jonction nécessite la présence de moins de personnel, notamment la nuit et lorsque l’occupation des locaux est plus faible, pendant les week-ends et les vacances. Un accompagnant peut se déplacer facilement d’un bâtiment à l’autre et rejoindre rapidement chaque groupe, si nécessaire. Néanmoins, cela permet à chaque groupe de conserver son individualité et son intimité, car les bureaux centraux créent une certaine distance entre eux. Enfin, grâce à cette jonction, nous avons pu augmenter la sécurité incendie des bâtiments existants et la rendre cohérente par rapport aux réglementations en vigueur. »
L’aspect du bois, la robustesse de la pierre
L’équipe de concepteurs a attaché une grande importance à donner au nouveau bâtiment un caractère accueillant et chaleureux. Les architectes ont prescrit Rockpanel Woods Teak pour le revêtement de la façade du premier étage et des larges débords de toiture. Les panneaux Rockpanel Woods sont composés de laine de roche pressée de basalte - une roche volcanique très répandue dans la nature - avec une petite quantité de liant organique. Les panneaux de façade sont 100% recyclables et ont une durée de vie certifiée de 50 ans.
Rockpanel Woods combine les propriétés du bois et de la pierre : il a l’aspect authentique et la maniabilité du bois et possède la durabilité, la robustesse et la sécurité incendie de la pierre. Les panneaux ne pourrissent pas, sont ignifuges et répondent à la classe de feu européenne standard B-s2, d0. Pour les applications où s’appliquent des exigences plus strictes en matière de sécurité incendie, il existe des panneaux de façade de classe A2, conformes à la classe incendie européenne A2-s1, d0
Un look moderne
Sur la façade, le bardage était fermé (à clins), ce qui signifie que les panneaux étaient fixés horizontalement et se chevauchaient partiellement. « Nous avons opté pour Rockpanel Woods Teak car le matériau garantit une apparence chaleureuse, en relation étroite avec les bâtiments existants et la forêt environnante. Le bâtiment a un aspect bois mais, contrairement au vrai bois, il ne nécessite qu’un entretien minimal. L’architecture du nouveau bâtiment est parfaitement adaptée aux bâtiments existants, mais elle lui confère un look nouveau et moderne », conclut l’architecte.