ROCKWOOL franchit une nouvelle étape en matière de durabilité : une technologie innovante réduit considérablement les émissions d'ammoniac

Dans le cadre de la prochaine étape vers la réduction de son empreinte écologique, ROCKWOOL investira dans la réduction des émissions d'ammoniac. Une ligne de production Rockfon dans l’usine ROCKWOOL de Roermond, aux Pays-Bas, bénéficiera de la mise en œuvre d’une technologie de liant améliorée.

Rockfon, membre du Groupe ROCKWOOL, est fier d’annoncer qu’une technologie de liant améliorée sera mise en œuvre sur la ligne de production de l’usine ROCKWOOL de Roermond aux Pays-Bas. Le nouveau liant réduira considérablement les émissions d’ammoniac pendant le processus de production. La transition doit être terminée d’ici 2026-2027.

« Nous continuons à montrer que nous prenons la durabilité au sérieux tout au long de la chaîne de valeur », déclare Mostafa Alkhamrichi, R&D Project Manager chez Rockfon. « Cet investissement nous permet d’améliorer à la fois notre processus de production et notre offre de produits acoustiques ».

Réduction d'émission

Dans l’ensemble de l’usine, la nouvelle technologie permettra de réduire les émissions d’ammoniac d’environ 70 % au niveau du produit, ce qui équivaut à une réduction d’environ 10 % des émissions totales d’ammoniac de l’ensemble de l’usine. Une nouvelle réduction de 5 à 10 % est attendue dans les années à venir.

Des travaux sont également en cours sur une nouvelle technologie de liant pour les produits restants et sur l’étude de techniques en aval pour la capture de l’ammoniac. Les deux projets sont encore en phase de développement, mais nous espérons pouvoir les mettre en œuvre avec succès dans les années à venir et parvenir ainsi à une réduction des émissions d’ammoniac d’environ 75 % au niveau de l’usine.

Les produits acoustiques Rockfon fabriqués à Roermond sont notamment les panneaux de plafond Rockfon Krios (bord A), Rockfon Pallas (bord A) et Rockfon CleanSpace (bord A). Les produits ROCKWOOL qui y sont fabriqués sont principalement utilisés dans les projets de construction, de rénovation et d’isolation au Benelux.

Diminution de 80% de l'émission de CO²

Le nouveau liant et la réduction des émissions d’ammoniac qui en découle sont l’une des nombreuses initiatives visant à réduire l’empreinte écologique de l’usine de Roermond. Tout au long de son existence, ROCKWOOL a toujours investi dans des installations et des améliorations de processus pour minimiser les émissions du processus de production. Des investissements ont été réalisés, entre autres, dans des usines de traitement des gaz de combustion, des post-combustibles, des installations de filtration et des systèmes de mesure et de contrôle.

En mars 2024 ROCKWOOL a annoncé qu’elle électrifierait l’usine de Roermond afin d’atteindre les objectifs scientifiques de réduction des émissions de CO2 d’ici 2034 et de parvenir à des émissions nettes nulles d’ici 2050. Après l’électrification, les émissions de CO2 des lignes de production concernées devraient diminuer de 80 %, ce qui entraînera une réduction de plus de la moitié des émissions totales de CO2 de l’ensemble de l’usine.

L’introduction de cette nouvelle technologie de liant est un défi complexe et nécessite des investissements significatifs dans de nouvelles installations. La mise en œuvre est réalisée avec le soutien du Ministerie van Klimaat en Groene Groei et a également été rendue possible par les efforts de la province du Limbourg.

Partager cet article:
Nos partenaires