Une toiture à rétention d'eau, une toiture terrasse ouverte à la circulation, une toiture végétalisée... Pour diverses raisons, des fonctions supplémentaires ont été attribuées aux toitures plates au cours des dernières années. Cette évolution semble aujourd'hui prendre de l'ampleur. Toutefois, pour une solution durable et fiable, un choix réfléchi des matériaux et une construction dans les règles de l'art sont une nécessité absolue. Comme la toiture compacte FOAMGLAS®.
La fonction des toits plats a considérablement évolué ces dernières années. Autrefois, la première fonction des toits plats était de garantir l'étanchéité d'un bâtiment et la seconde de contribuer aux économies d'énergie. Aujourd'hui, les toits plats deviennent souvent des 'toits utilitaires' et servent à produire de l'énergie, à garer des voitures, à cultiver des jardins et des légumes et/ou à retenir l'eau. Toutes ces possibilités supplémentaires imposent des exigences supplémentaires aux toits plats, tant au niveau des matériaux que de la construction.
Pourquoi une toiture compacte ?
Avec une toiture compacte, toutes les couches sont entièrement collées les unes aux autres : l'isolation est entièrement collée au support et le paquet d'étanchéité est entièrement collé à l'isolation. Il existe différentes variantes de ce type de structure de toiture. La toiture compacte avec l'isolant FOAMGLAS® est non seulement le type de toiture compacte le plus durable, mais aussi la seule construction entièrement correcte selon le principe de la toiture compacte.
Les plaques d'isolation FOAMGLAS® sont collées au support à l'aide de bitume chaud, tous les joints étant remplis de bitume chaud. Sur cette première couche - également avec du bitume chaud - une membrane bitumineuse est collée selon la méthode de coulage, ou bien la couche d'étanchéité bitumineuse préalablement appliquée sur l'isolant FOAMGLAS® est brûlée.
Cela crée un bloc d'isolation compact dans lequel toutes les couches sont collées ensemble - tant au-dessus qu'au-dessous de l'isolation - et dans lequel les joints sont également impénétrables. Les fuites éventuelles sont faciles à détecter car l'eau ne peut pas se répandre sur ou sous l'isolation.
Décision
Choisir une toiture compacte avec l'isolant en verre cellulaire FOAMGLAS® pour toitures plates, c'est une garantie multiple :