Fin novembre, intsite.be et architectura.be se sont assis autour d’une table avec plusieurs experts en matière d’éclairage. Chacun d’entre eux a expliqué ce qu’il souhaitait voir évoluer dans le domaine et a émis l’un ou l’autre souhait envers les fabricants et les concepteurs.
Catherine Lootens (KULeuven et Groen Licht Vlaanderen)
Les fabricants doivent conclure des partenariats pour fournir l'éclairage en tant qu’élément spécifique de la construction. Ils doivent faire pression pour que la réflexion sur l’éclairage vienne plus tôt dans le processus de construction. Les prescripteurs (concepteurs, bureaux d'études, architectes...) doivent oser opter pleinement pour un secteur de niche (comme les musées, les magasins ou les infrastructures sportives), et surtout se spécialiser dans ce domaine.
Kristof Vlaemynck (Bureau d’études Boydens)
Les concepteurs devraient opter pour une étude responsable en ce qui concerne la lumière. Je demande aux fabricants d’arriver ensemble à une sorte de compteur de circularité, afin que nous puissions classer les appareils en terme de circularité. Ce n'est qu'en travaillant ensemble que les fabricants peuvent apporter une réponse aux importations bon marché en provenance des pays asiatiques.
Jan Van Riel (Trilux)
Les fabricants européens feraient bien de s'unir. Ce n'est que de cette manière que nous pourrons résister aux produits bon marché des pays à bas salaires comme la Chine. Nous devons maintenir la valeur ajoutée de nos luminaires. Je voudrais conseiller aux concepteurs de consacrer davantage de temps à la formation en éclairage.
Filip Staelens (Orbit Lighting)
Les prescripteurs (au sens large du terme) devraient être mieux assistés par des personnes techniquement formées. La conception d'éclairage attire de nombreuses personnes travaillant sur l’émotion et l’esthétique, mais il y a une pénurie de personnes formées techniquement. Or, il faut à la fois des compétences émotionnelles et techniques pour établir un bon plan d'éclairage. Je voudrais aussi demander aux fabricants d'investir dans des conceptions circulaires: l'objectif devrait être de créer moins d’appareils, mais de meilleurs appareils.
Hanna Meskens (M-INT)
Les architectes (d'intérieur) doivent s'informer autant que possible, afin qu'ils sachent ce qui se passe et quand ils doivent faire appel à un expert. De la part des fabricants, je ne m'attends pas seulement à un catalogue avec des photos de ce à quoi ressemble un produit et de ses caractéristiques techniques. Je veux découvrir, sur base d'exemples, ce qu’ils peuvent réaliser avec ce produit, à quel(s) endroit(s) et avec quels effets.
Yves Marginet (XAL/Wever & Ducré)
Je voudrais demander aux prescripteurs de prévoir de temps en temps une heure de leur temps pour recevoir des gens comme nous, afin que nous puissions bien retracer les évolutions actuelles en matière d'éclairage. Les fabricants doivent réfléchir davantage à la façon dont ils commercialisent leurs produits. Au lieu d'un catalogue traditionnel avec toutes les technicités, je vois plus de potentiel dans une sorte de galerie de référence mettant à l’honneur des projets réalisés.
Harold Demaeght (Light Consult)
Je recommande aux fabricants de mettre à disposition de bonnes données, ce qui permet de réaliser des calculs détaillés. Quant aux architectes, ils auraient bien souvent intérêt à faire appel à un consultant en éclairage.