Gyproc® et Isover®, deux marques bien connues faisant partie du groupe Saint-Gobain, annoncent le lancement de leur deuxième "rapport de mission". Ce rapport regroupe toutes les initiatives durables de l'entreprise, liées à une vision future forte. Saint-Gobain a exprimé son ambition d'être neutre en carbone d'ici 2050 et de devenir leader mondial dans le domaine de la construction durable et avec une faible utilisation de matériau. Le purpose report donne également la parole aux clients et aux partenaires et montre comment leurs avis sont traduits en actions coopératives.
"Sous le slogan 'Making the world a better home', nous traduisons notre ambition en actions concrètes pour les clients et les employés", déclare Frank te Poel, CEO Saint-Gobain Gypsum and Insulation Benelux depuis le 1er mars 2023. "Aujourd'hui, nous mettons l'accent sur une communication claire : où en sommes-nous, où voulons-nous aller et comment allons-nous y parvenir tous ensemble ? Avec un plan clair et une approche ciblée, nous renforçons notre impact positif. Je peux résumer notre objectif en une phrase : un processus plus durable, avec des produits de plus en plus réutilisables."
La feuille de route pour la durabilité définit les objectifs en matière d'émissions de CO2 et d'azote : une réduction de 33 % des émissions de CO2 d'ici 2030 au sein du groupe et une neutralité carbone totale d'ici 2050. L'usine belge de Kallo de Gyproc® va encore plus loin en visant à réduire ses émissions de 40 % d'ici 2030.
Cependant,'Making the world a better home', ne peut bien sûr pas se faire seul. En tant que partenaires commerciaux de confiance, Gyproc® et Isover® partagent leur expertise avec leurs clients. Ils inspirent et soutiennent les professionnels et les bricoleurs à utiliser des produits et des solutions durables. "C'est pourquoi nous mettons en œuvre une approche centrée sur les besoins du marché et les clients. Comment un entrepreneur travaille-t-il dans la pratique, quelles sont les attentes de nos clients et comment pouvons-nous y répondre au mieux avec Gyproc® et Isover® ? Cette compréhension de leurs besoins est d'autant plus nécessaire si nous voulons atteindre nos objectifs en matière de durabilité", explique Frank te Poel.
Il ne peut y avoir de futur durable sans innovation. Chez Gyproc® et Isover®, les innovations naissent souvent en co-création avec les clients. Ce sont eux les experts en la matière. Personne ne peut mieux évaluer la nécessité et le potentiel d'une nouvelle solution.
"Lorsque nous lançons de nouveaux plâtres sur le marché, nous les faisons d'abord tester par nos clients de confiance", déclare Frank te Poel. "Grâce à leur expérience sur le chantier, ils peuvent parfaitement évaluer si et comment nous pouvons encore améliorer la qualité des nouveaux produits et solutions. L'innovation n'est jamais 'terminée', c'est un processus continu."
Un bel exemple de développement de produits innovants est la gamme LOOPD de Gyproc®. Avec ce nouveau système, composé d'une bande de joint auto-adhésive et d'un produit de joint, il est plus facile de démonter les plaques de plâtre sans les endommager. Gyproc® vise notamment à augmenter la réutilisation des matériaux de 33 % à 50 % avec ces solutions.
Une autre innovation importante est la machine MTO (made to order), qui permet une construction plus intelligente et plus efficace. Par exemple, pour un hôtel, qui compte généralement de nombreuses chambres identiques, les matériaux peuvent être mesurés et empilés dans l'ordre de construction sur une palette grâce à la machine. De cette manière, l'entrepreneur utilise moins de matériaux et gagne beaucoup de temps.
Enfin, le purpose report accorde une grande attention à la rénovation. Il existe donc un objectif clair pour le secteur de la construction : construire un patrimoine immobilier énergétiquement neutre d'ici 2050. Un véritable défi, notamment dans notre pays, sachant qu'en Belgique, 160 000 logements doivent être rénovés chaque année pour y parvenir.
Gyproc® et Isover® s'engagent à contribuer à cet objectif et ainsi à contribuer à limiter le réchauffement de la planète. "Avec ce rapport, nous montrons que nous sommes en train de réaliser nos ambitions élevées pas à pas, en collaboration avec tous nos clients, partenaires et employés", conclut Frank te Poel.