Dans le village d'Antoing, près de Tournai, un prince a construit un complexe de loisirs baptisé Your Nature au cœur d'un magnifique site de 280 hectares dans le parc naturel des Plaines de l'Escaut. La réalisation de ce "projet tout bois" a pris du temps à cause du COVID. Le concepteur de ce projet était l'Atelier d'Arbre d'Or, qui a fait appel à Antoon Decock pour la menuiserie en aluminium. Et cela n'est pas passé inaperçu. Lors des SAPA Awards, ils ont remporté le prix principal dans la catégorie 'projet - nouvelle construction'.
Après la cessation des activités sur le site et une ouverture retardée, l'avenir de l'éco-resort Your Nature est à nouveau assuré depuis 2022. Your Nature, d'une superficie de 300 hectares, compte 575 hébergements différents et six bâtiments collectifs. Le cabinet Fourcade, associé à l'Atelier de l'Arbre d'Oret et au cabinet Convergences, a été chargé de la conception et de la construction des bâtiments de loisirs.
LA NATURE AU CENTRE DU PROJET
Dans le concept architectural, la nature occupe une place centrale. La conception reflète le cycle de la nature. Chaque bâtiment illustre une phase de la croissance de la nature, même le matériau de la façade. Le cycle commence par la graine, une métaphore utilisée pour désigner le centre d'accueil. Pour faire pousser cette graine, il faut utiliser de l'eau, ce qui fait de la piscine l'emplacement logique suivant. Chaque bâtiment possède son propre revêtement naturel : bardages, vagues, troncs d'arbres ou lattes de bois recouvertes de végétation et de murs de fleurs.
On entre alors dans l'étape suivante : la pousse, le studio est un bâtiment avec un toit vert qui abrite des fonctions commerciales telles qu'une boutique et un petit restaurant. Les deux étapes suivantes, l'arbre (de la connaissance, c'est-à-dire le centre de séminaires, qui a été habillé d'un revêtement en troncs d'arbres) et la fleur (du bien-être, le mur végétal), ont été temporairement interrompues dans une première phase. Le cycle de la nature se termine par le fruit, métaphore du grand restaurant. Le bardage est constitué de lamelles horizontales pour imiter la peau.
Pourtant, tous les bâtiments ont bénéficié de la même philosophie de construction : des colonnes en bois et des murs en CLT avec des toits en surplomb pour former une canopée, se déployant comme un origami sur différentes pentes, et avec une structure de poutres en treillis en bois.
LE BOIS COMME MATÉRIAU DE BASE
Pour les maisons, conçues par l'architecte Anne Fourcade et disponibles en différents types, le bois est le matériau de base, y compris pour la structure. Préfabois, un consortium formé par l'association des groupes Riche et Mobic, tous deux spécialisés dans la construction en bois, a élaboré les plans d'exécution des maisons et a également participé aux aspects structurels des bâtiments collectifs, qui sont principalement constitués de CLT. Tradeco est l'entreprise de construction qui a travaillé pour donner aux bâtiments collectifs des espaces qui donnent une impression de bien-être typique du matériau bois.