À Hasselt, a2o architects a été chargé de concevoir le réaménagement du site de la RTT. Le site constituait une barrière pour les promeneurs, mais il était caractéristique et méritait d'être préservé. L'équipe de conception a donc décidé de préserver les bâtiments historiques existants de la RTT. Sur le site, l'équipe a créé deux volumes avec des équipements résidentiels, collectifs et commerciaux. Pour leur conception, ils ont été récompensés en tant que lauréats des SAPA Awards dans la catégorie "projet - rénovation".
Le site Bonnefant est situé dans la zone de transition entre le centre commercial et le centre culturel de la ville de Hasselt. A2o architects a décidé de conserver le bâtiment existant caractéristique, de le compléter en bloc et de le compléter par des logements. Entre ce volume et celui du bâtiment qui le recouvre, l'équipe a créé une zone de promenade sûre et verdoyante, qui accroît la finesse du centre-ville. Dans le cadre du projet, de multiples fonctions ont été rassemblées et organisées le long d'espaces ouverts accessibles, permettant à ces espaces d'accueillir également la biodiversité de Hasselt.
CONNEXION CENTRALE
Le projet est le fruit d'un processus de plusieurs années au cours duquel les partenaires publics et privés ont cherché un réaménagement approprié pour le site de la RTT. A2o architects a proposé un plan avec un mélange de générations et d'utilisateurs. Le Bonnefant a reçu 30 chambres d'étudiants, 49 appartements, 36 logements aidés, quelques appartements sur le toit, des espaces commerciaux, de la restauration et des espaces collectifs au rez-de-chaussée.
Deux volumes façonnent le passage vers et depuis les rues environnantes. Cela crée une interaction intrigante avec les bâtiments environnants. Ils ont été placés de manière à ce que les vues s'effilent et que le promeneur vive une expérience dynamique. Le musée d'art Z33 et le marché aux produits laitiers sont mieux reliés à la Demerstraat, au Molenpoort et au Quartier Bleu. Cet itinéraire a également une importance historique puisque le lit du Demer se trouvait à cet endroit.
DENSIFICATION DU CENTRE-VILLE
L'essentiel de la tâche consiste à densifier le centre-ville et à y créer de l'espace pour le logement. Le centre-ville de Hasselt est dominé par les magasins. En ajoutant un environnement résidentiel cohérent, le projet contribue à l'animation de la ville et transcende l'idée de "vivre au-dessus des commerces".
L'environnement résidentiel combine différents produits résidentiels pour accueillir une communauté dynamique. Le Bonnefant offre des possibilités de solidarité intégrale, car l'accent a été mis sur les équipements collectifs qui encouragent les interactions sociales. La création de liens piétonniers avec les rues avoisinantes y contribue ;
Le projet visait à développer une mixité urbaine en combinant des appartements de une à trois chambres à coucher, des logements assistés, des commerces et des services de restauration. À la demande de la ville de Hasselt, l'entrepreneur a limité la proportion d'appartements d'assistance et quelques chambres d'étudiants ont été ajoutées. En outre, un nouvel itinéraire pédestre entre Z33 et Demerstraat a été créé pour faciliter l'accès au site.