SAPA Awards 2022/ Un lifting énergétique pour le quartier résidentiel de Mol (czaar architects)

Sur le Boeretang à Mol, entre le canal et le canal du Congo et niché dans les bois de la Campine, se trouve le quartier de la Résidence. Un charmant quartier résidentiel de la seconde moitié du 20e siècle construit sur les décombres de la Seconde Guerre mondiale. Grâce à une rénovation énergique, le centre de recherche nucléaire SCK CEN et l'Institut flamand de recherche technologique (VITO) ont voulu redonner vie à la zone résidentielle adjacente. L'entreprise de construction Cordeel s'est attelée à cette tâche en se basant sur le projet de czaar architects. Le jury des SAPA Awards a été impressionné par leur projet, qui les a laissés à la deuxième place dans la catégorie "Rénovation non résidentielle".

En 2019, le SCK CEN et le VITO ont lancé un appel d'offres pour trouver une équipe de conception pour le Boeretang à Mol. Czaar architects, anciennement connu sous le nom de a33 architects, a été choisi.

Les bâtiments ont été intégrés dans la verdure et le relief existants du site, créant ainsi une zone résidentielle au caractère exceptionnellement vert. L'implantation orthogonale et la répétition de la typologie, du style architectural, des matériaux et des couleurs au sein des bâtiments confèrent au quartier un ensemble équilibré. Une évaluation de la valeur des bâtiments a permis de déterminer quels bâtiments ont été conservés et remplacés dans le plan directeur. Lors de la rénovation énergétique, une attention suffisante a été accordée aux qualités architecturales et paysagères présentes.

STRUCTURE EXISTANTE

Les plans et la structure des maisons en rangée sont restés pratiquement inchangés. Quelques modifications limitées du plan ont permis d'adapter les maisons aux besoins d'aujourd'hui. D'un point de vue architectural, le volume du bâtiment abritant les studios peut être considéré comme le bâtiment le plus important. À l'exception du réaménagement des salles de bains, la disposition des grands et petits studios et de la maison du gardien n'a pas été modifiée.

Malgré la structure complexe du bâtiment - grands et petits studios en demi-niveaux couplés à des galeries dont la section alterne avec les chambres des grands studios - l'architecte est parvenu à évoquer l'utilisation originale des matériaux, à les respecter au maximum et à créer une enveloppe de bâtiment énergétiquement saine.

Les appartements familiaux ont également retrouvé leur structure d'origine. L'équipe de conception a procédé à quelques ajustements de plans aux étages supérieurs. Au rez-de-chaussée, l'ancienne chaufferie a été remplacée par un appartement supplémentaire et un garage.

RÉSEAU CHAUD

Toutes les maisons en rangée, les studios et les appartements sont reliés à un réseau de chaleur géothermique. Le surplus de chaleur est utilisé pour produire de l'électricité. Les parties et les techniques de l'enveloppe ont été abordées conformément aux exigences d'une rénovation énergétique majeure. Les cavités existantes, plus larges, des murs d'extrémité des maisons mitoyennes ont été isolées.

Les façades restantes ont été démolies et entièrement reconstruites avec de l'isolation et de nouvelles menuiseries imitant l'aspect existant. La maçonnerie de la façade des studios est remplacée par des bandes de pierre sur l'isolation et la nouvelle menuiserie est restaurée selon les détails d'origine. Les maisons mitoyennes atteignent un niveau E59-E63, les studios E52-E56.

Partager cet article:
Nos partenaires