La commune de Dudelange souhaitait développer un nouveau concept scolaire dans le quartier Lenkesschléi. Elle voulait réunir, pour la première fois, sous un même toit des services de garde d’enfants avant et après l’école, une école préscolaire et primaire et un centre sportif. Pour réaliser ce projet, la commune s’est mise en quête d’un architecte, par le biais d’un appel d’offres public. C’est l’entreprise de construction IBB en collaboration avec l’atelier d’architecture Decker, Lammar et Associés qui a remporté le marché. Le résultat de leur conception ? Un jeu de couleurs étonnant de deux teintes rouges d’EQUITONE [natura].
« Le nouveau bâtiment devait accueillir une école, SEA – structure d’éducation et d’accueil – et des infrastructures sportives. Les infrastructures sportives sont destinées à l’école en première instance, mais les clubs sportifs pourront les utiliser en dehors des heures scolaires. Il était très important d’optimiser l’occupation du bâtiment afin qu’il soit vide pendant le moins d’heures possible. La commune a également lancé un appel pour créer un groupe de travail autour du projet de construction, composé d’enseignants, d’éducateurs et de pédagogues. Grâce à leur vision professionnelle et à leurs idées, nous avons pu concevoir le bâtiment dans une perspective pédagogique», explique l’architecte Maurizio Sguazzin.
Les besoins des enfants occupaient la place centrale dans le concept. « Tous les espaces sont spécifiquement conçus sur mesure pour les enfants », explique l’architecte Marie Lammar. « Pour la conception, nous sommes partis d’un noyau central, un point de rencontre pour les enfants. Ensuite, nous avons déployé deux ailes vers l’extérieur au départ de ce point central : une aile destinée aux jeunes enfants, l’autre aux enfants plus âgés. Mais le concept n’est absolument pas une question de distribution seulement. Nous avons créé des piazzas à chaque niveau. Ce sont des lieux de rencontre, où sont organisées des activités inter-classes. Tous les enfants se regroupent dans la cour de récréation aussi. »
« Le bâtiment de l’école est construit à l’endroit le plus élevé du nouveau quartier. Les deux ailes donnent une vue magnifique sur la ville et les alentours. Nous avons non seulement pris en compte la qualité des espaces intérieurs, mais avons également voulu établir une relation avec le quartier grâce à la vue sur la ville », ajoute Sguazzin.
« Dans la façade, nous avons associé des panneaux de façade EQUITONE [natura] et du bois. La façade nord-est et le rez-dechaussée au sud-ouest sont revêtus de panneaux rouges et les deux étages supérieurs du côté sud-ouest sont entourés d’une structure en bois. Les deux matériaux donnent un look chaleureux et charismatique au bâtiment. Les fenêtres ont des dimensions différentes, créant une légèreté ludique. Leur encadrement bronze-or les fait ressembler à des tableaux et s’harmonise parfaitement avec les panneaux de façade rouges et le bois. Nous avons délibérément utilisé un nombre limité de matériaux, afin que l’ensemble ait un aspect épuré et moderne », explique Sguazzin.
« Pour la finition de façade, nous avons choisi EQUITONE [natura] en deux teintes différentes. Comme la terre du sud du Luxembourg est rouge et que toutes les vieilles maisons de la région sont en briques rouges, nous avons opté pour des tons rouges. L’EQUITONE [natura] N331 et le N359 ont les mêmes nuances de couleurs et la même finition mate. Le grain de ce panneau nous plaisait beaucoup aussi et correspondait parfaitement à ce que nous recherchions. Les matériaux EQUITONE sont colorés dans la masse, ce qui est un grand plus », conclut Lammar.