Le studio d’architecture Serie Architects a conçu le Raj Sabhagruh, un complexe dédié au jaïnisme à Dharampur, en Inde, en utilisant des murs imbriqués recouverts de briques taillées à la main.
Le Raj Sabhagruh s’étend sur 16 000 m² et abrite des espaces dédiés au discours, à l’étude, au repos et à la méditation. Son architecture s’inspire des temples jaïns traditionnels d’Inde. Décrit comme un "complexe ambitieux" par Serie Architects, il constitue le bâtiment central du Shrimad Rajchandra Ashram, un monastère de 100 hectares situé au sommet d’une colline dans l’État du Gujarat.
Le complexe a été conçu pour les fidèles du jaïnisme et s’organise autour d’un auditorium central pouvant accueillir 5 000 personnes. Il comprend également un musée de 1 000 m², une salle de méditation pour 300 personnes et plusieurs salles de classe.
Lauréat d’un concours en 2012, Serie Architects a travaillé en étroite collaboration avec l’Ashram et le leader spirituel Pujya Gurudevshri Rakeshji pour développer ce projet. L’architecture fait référence à la structure en gradins du temple mythique Jain Samavasaran, symbole d’acquisition de connaissances et de quête d’illumination.
"Nous avons travaillé intensivement avec l’Ashram et le Gurudevshri Rakeshji, écoutant leurs besoins et affinant nos idées architecturales pendant deux ans", explique le studio. "Le but était de concevoir une architecture contemporaine, mémorable et intemporelle, en adéquation avec une communauté en pleine croissance."
Le Raj Sabhagruh se distingue par ses murs en béton courbes et imbriqués, rappelant une série de boîtes empilées. Ces murs sont revêtus de 800 000 briques fabriquées à partir de chutes de marbre blanc provenant de Makrana. Chaque brique, petite et texturée, s’adapte aux courbes du bâtiment, créant des jeux d’ombres et de lumière.
"Les coupes brutes exposent la structure cristalline du marbre, qui reflète la lumière en une multitude de teintes lumineuses, évoluant avec le mouvement du soleil", précise Serie Architects.
L’auditorium principal, ou "salle de discours", est une structure en béton de 54 mètres de large et 20 mètres de haut, entièrement dépourvue de colonnes grâce à quatre arches courbes. Le hall est accessible par un vaste foyer doté de huit entrées. Son acoustique est optimisée par des panneaux en bois disposés concentriquement, évoquant les plafonds des Maha-mandapa – les salles de rassemblement des temples jaïns.
Au sommet du bâtiment se trouve une salle de méditation de 300 places, haute de 20 mètres. Elle brille comme une lanterne grâce à plus de 1 000 points lumineux incrustés dans sa surface en marbre, visible de loin dans les rues de Dharampur.
Les étages supérieurs abritent un musée dédié à la vie de Shrimad Rajchandra, un saint jaïn, ainsi qu’une bibliothèque contenant des textes rares. "Le parcours progresse du discours au niveau du sol, à l’apprentissage expérientiel dans le musée, à l’étude approfondie dans les salles de classe, et enfin à l’introspection dans la salle de méditation au sommet", détaille Serie Architects.
À l’extérieur, le bâtiment repose sur un socle relié à une vaste place en marbre blanc, ombragée par des ficus. Celle-ci comprend une salle à manger au nord, un amphithéâtre de 5 000 places à l’ouest et le monastère Shrimad Rajchandra au sud.
Raj Sabhagruh s’inscrit dans une vision d’architecture religieuse contemporaine, marquant un équilibre entre tradition et modernité, tout en répondant aux besoins spirituels de la communauté jaïne.